RESPONSABLE SERVICE COMMERCE (H/F)

Type de contrat Titulaire et/ou contractuel
Durée du contrat 12
Filière Administrative
Cadre d'emploi Attaché territorial
Catégorie A
Lieu de travail Hôtel de Ville

Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.

Ville ambitieuse et dynamique, impulse de nouveaux projets urbains basés sur le développement d’un cadre de vie agréable (port de plaisance, voies douces) alliant mixité urbaine et bien-être des habitants, dans lequel le dynamisme commercial reste un enjeu majeur.

La ville de Creil recrute, au sein de son service commerce :

Son responsable (commerce sédentaire et non sédentaire)

cadre d’emplois des Attachés Territoriaux.

Sous l'autorité de la Directrice du pôle Vie de la Cité, et en lien avec les élus délégués au commerce et à l’artisanat, le responsable du service commerce élabore et anime les projets commerciaux et artisanaux de la Ville, supervise la bonne gestion des dossiers en cours.

Missions

Le responsable du service commerce :

  • Accompagner et guider les projets d'implantation, de création et de développement des entreprises et des acteurs économiques.
  • Superviser une équipe et coordonner leurs activités.
  • Gérer l'administration et les finances du service
  • Acquérir une connaissance approfondie du territoire pour soutenir un tissu commercial et artisanal actif et dynamique.
  • Représenter la Ville dans les relations avec les partenaires externes dans le domaine du développement économique (chambres consulaires, EPT, communauté d’agglomération, associations de commerçants, investisseurs, agents immobiliers…).
  • Superviser la gestion et l'organisation des occupations du domaine public, telles que les commerces non sédentaires, les terrasses, les éventaires, ainsi que les cirques et manifestations
  • Assurer le suivi du prestataire en charge de la concession pour la gestion des marchés, foires et fêtes foraines, tout en menant une réflexion sur l'élaboration d'une nouvelle délégation de service public
  • Préparer et participer activement aux commissions paritaires liées aux marchés
  • Gérer et organiser sur les plans technique, administratif et financier divers événements,(la foire aux marrons, les fêtes foraines et les festivités de Noël etc).
  • Superviser l'opération FISAC (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce) ainsi que les actions et projets sélectionnés dans ce cadre.
  • Réactiver l'association des commerçants actuellement inactive.
  • Effectuer une veille économique sur les évolutions des pratiques et les textes réglementaires ayant un impact sur l'attractivité du commerce.
  • Face à la crise sanitaire et sociale actuelle, initier des actions innovantes et ambitieuses pour préserver les commerces et l'artisanat, tout en soutenant les commerçants et artisans en difficulté.
  • Gérer les dossiers administratifs relatifs aux taxis, superviser les autorisations et organiser les commissions des taxis.

Profil

Savoirs :

  • Maîtrise de la réglementation,
  • Connaissance des compétences des services municipaux,
  • Aptitudes à la conduite et la gestion d’équipe
  • Aptitudes à la gestion d’un budget
  • Maîtrise de l’outil informatique.

Savoirs faire :

  • Aptitudes relationnelles confirmées,
  • Force de propositions,
  • Capacités managériales
  • Capacité d’animation,
  • Capacité à travailler en transversalité,

Savoirs être :

  • Autonomie et esprit d’initiative,
  • Sens de la communication, du dialogue et de l’écoute,
  • Discrétion, confidentialité et neutralité de rigueur,
  • Bonne présentation,
  • Organisation, méthode et rigueur
  • Réactivité

Formation

  • Titulaire d’une formation supérieure en développement local, aménagement du territoire, commerce ou marketing, le candidat doit disposer d’une expérience confirmée dans le domaine du développement local et économique d’une ville, avec une expérience sur un poste similaire.
  • Doté d’une bonne maîtrise de l’environnement des collectivités locales
  • Connaissance du commerce sédentaire et non sédentaire et de ses problématiques
  • Expérience confirmée sur un poste d’encadrement
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.