DIRECTEUR DU SERVICE URBANISME H/F

Type de contrat Titulaire et/ou contractuel
Durée du contrat 12
Filière Technique
Cadre d'emploi Ingénieur territorial
Catégorie A

Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.

Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.

 A ce titre, la Ville de Creil poursuit de grands projets de renouvellement urbain de la Ville (ZAC Ec’Eau Port Fluvial, NPNRU, Action Cœur de Ville...).

Dans ce cadre le service urbanisme de la Ville de Creil, recherche un DIRECTEUR DU SERVICE URBANISME(H/F)

Cadre d'emplois des Ingénieurs/ Ingénieurs en chef

Missions

1°)    Management fonctionnel / management de projet

• Coordonner et encadrer le travail des agents de la direction : animer, former, conseiller, évaluer
• Participer au pilotage et à l’évaluation de l'activité
• Participer au déploiement des projets de la direction
• Préparation des commissions, des bureaux et conseils municipaux.
• Assurer la bonne transversalité entre l’urbanisme opérationnel, les services techniques, le service habitat insalubrité, le service commerce et les services de l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO).
• Contrôler et valider les actes administratifs suivants : les certificats d’alignement, les certificats d’urbanisme informatifs, les certificats de numérotage, les pièces demandées par les notaires à l’occasion de ventes, les courriers d’information du service, les courriers réalisés dans le cadre de l’instruction des dossiers d’urbanisme (consultations des services extérieurs, demandes de pièces complémentaires, transmission des arrêtés au service du contrôle de légalité), les courriers afférents à l'instruction des dossiers fonciers (avis sur un acte de vente, envoi de pièces aux particuliers ou notaires), les demandes d’estimation des domaines, les courriers pour modifier le délai d’instruction d’un dossier, les courriers de transmission au Sous-Préfet, les certificats de non recours et de non retrait.
• Gestion des contentieux et des infractions liés à l'urbanisme en lien avec les agents assermentés.
• Conseiller les élus et l’administration sur les stratégies, montages d’intervention et procédures
• Assurer le lien de transversalité avec les autres directions en participant aux comités de direction

En collaboration avec la coordinatrice administrative et financière :  
•Préparer et suivre le budget de la direction, participer à l'exécution budgétaire
• Suivi administratif et financier de l’EC’EAU Port (gestion des dossiers de subventions, des demandes d’avance de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), contrôle des états récapitulatifs des dépenses de l’AMO, suivi de la convention de la délégation de maîtrise d’ouvrage entre la ville et l’agglomération, participation aux réunions de chantier)

2°)    Management du Service Urbanisme réglementaire et planification urbaine

En collaboration avec la responsable du service urbanisme et planification et les instructeurs : 
• Arbitrages sur les études et/ou suivis de toutes les demandes d'autorisation du droit des sols (Permis de construire, Déclaration Préalable, Permis d'aménager, Déclaration d'intention d'aliénation, certificat d'urbanisme opérationnel, AT), des dossiers d’urbanisme commercial (demandes d’enseignes), des installations classées pour la protection de l’environnement.
• Participation à des entretiens avec différents interlocuteurs (administrés, pétitionnaires, constructeurs, architectes, aménageurs et promoteurs etc.)
• Suivi des programmes immobiliers structurants (participation aux réunions préparatoires, suivi de l’instruction des dossiers, facilitation dans le déroulement des procédures, surveillance de la conformité).
• Elaboration, évolution et gestion du PLU lié au développement de la commune
• Gestion du Droit de préemption urbain (DPU), suivi des plans de prévention des risques (PPR), du programme local de l'habitat (PLH) et du Règlement Local de Publicité (RLP)

3°)    Management du service Nouveau Projet de Renouvellement Urbain (NPNRU)

En collaboration avec la chargée de mission NPNRU :  
• Elaboration et mise en œuvre technique des orientations stratégiques et politiques de la collectivité en matière de projets de renouvellement urbain dans le cadre du NPNRU
• Analyser les demandes de participation financière en lien avec les services concernés 
• Participer aux rencontres techniques de suivi de projets sur les différents quartiers ANRU et effectuer des visites sur site au besoin.
• Préparer et participer aux différentes instances de pilotage sur la thématique (Cotech, copil, comité de suivi, équipe projet, commissions d’urbanisme…)
•Assurer le suivi opérationnel, administratif et financier des projets
•Être force de conseils auprès des élus impliqués et les informer régulièrement via des notes de suivi et dans le cadre de la préparation des copils.

4°)    Management du service Foncier et urbanisme opérationnel

En collaboration avec la responsable du service foncier et les chargés d’opérations foncières :
• Gestion des déclarations d’intention d’aliéner (DIA) et du droit de préemption urbain (DPU)
• Suivi des cessions et acquisitions (amiable, par voie de préemption, d’expropriation, bien sans maître, abandon manifeste…)
• Identification du foncier nécessaire à la réalisation des projets de ville
• Suivi et contrôle des procédures administratives et judiciaires des déclarations d’utilité publique (DUP) des déclarations d’utilité publique
• Suivi et contrôle des désaffectations et déclassements du domaine public
• Suivi et contrôle des conventions avec l’établissement public foncier local de l’Oise (EPFLO), études nécessaires avant cession
• Elaboration d’appels à projets, suivi des procédures, analyse des offres
• En lien avec les notaires, élaboration et suivi de promesses de vente et actes notariés
• Mise en œuvre et suivi de procédures liées au remembrement foncier du NPNRU

Profil

Habilitations obligatoires, logiciels à maîtriser (savoirs) :
• Maîtrise du droit de l’urbanisme et des outils de planification
• Connaissance des thématiques, des acteurs et des politiques publiques de l’aménagement urbain
• Pratique avérée des finances publiques, des marchés publics et de leurs procédures
• Connaissance de la Politique de la ville
• Connaissance des services municipaux
• Circuits et procédures administratives (marchés publics, gestion budgétaire…)
• Expérience dans la conduite de projet d’aménagement
• Capacité d’analyse stratégique et prospective
• Capacité à travailler en mode projet
• Maîtrise des outils de planification
• Gestion multi-projets et management de projets complexes
• Aptitude à la négociation avec des partenaires variés
• Management d’équipe.

Expérience professionnelle nécessaire au poste (savoir-faire) :
• Vérifier la conformité des procédures administratives
• Analyser la faisabilité des opérations
• Organiser la mise en place d’aides techniques, juridiques et financières
• Elaborer des cahiers des charges et des appels à projets
• Rédiger des documents administratifs, juridiques et techniques
• Faciliter les démarches des acteurs privés et organiser les synergies autour des opérations
• Coordonner les différents services de la ville autour des opérations
• Mobiliser les partenaires extérieurs
• Animer une réunion et une équipe
• Techniques rédactionnelles
• Techniques et outils de communication (notes, documents de présentation, plans, tableaux, reporting…)
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, internet, SIG, Autocad, Illustrator, Sketchup, applications métiers…)

Aptitudes requises (savoir être) : 
• Esprit de synthèse et d’analyse
• Rigueur, méthode, organisation et suivi de projets.
• Qualités relationnelles
• Sens de l’écoute et de communication
• Capacité à travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires
• Diplomatie
• Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle
• Capacité d’initiative et d’anticipation.
• Savoir rendre compte aux élus et à la direction générale
• Réactivité, disponibilité et discrétion.

Formation

Diplômé d’un Master 2 en urbanisme ou en aménagement urbain

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