CONSEILLER NUMERIQUE (H/F)

Type de contrat Titulaire et/ou contractuel
Durée du contrat 12
Filière Animation
Cadre d'emploi Adjoint territorial d'animation
Catégorie C

Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.

La ville de Creil recherche un CONSEILLER NUMERIQUE FRANCE SERVICES (H/F)

Missions

Le Conseiller Numérique France Services a pour missions de :

  • Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte
    contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources,
    protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques
    des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.)
  • Soutenir les Français.es dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et
    utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes,
    réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir,
    installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype,
    WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. 
  • Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi
    ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne
    communaux de l'enfance, etc.) 

Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le Conseiller Numérique France Services pourra
être amené à :

  • Informer les usagers et répondre à leurs questions 
  • Analyser et répondre aux besoins des usagers 
  • Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles 
  • Accompagner les usagers individuellement 
  • Organiser et animer des ateliers thématiques 
  • Rediriger les usagers vers d’autres structures 
  • Promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants
    Connect, Solidarité Numérique…)
  • Conclure des mandats avec Aidants Connect 
  • Fournir les éléments de suivi sur son activité 

Profil

Savoirs être: 

  • Motivation, capacités à communiquer

Savoirs faire

  • Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté

Savoirs

  • Une connaissance minimale des usages du numérique est appréciée.
  • Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus.
  • Permis B

 

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.