CHEF DE BRIGADE DE VOIE PUBLIQUE (H/F)

Type de contrat Titulaire uniquement
Durée du contrat 12
Filière Police Municipale
Cadre d'emploi Chefs de service de police municipale
Catégorie B

Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.

La ville de Creil recrute, au sein de sa direction de la tranquillité publique :

Un chef de brigade (H/F) – cadre d’emplois des chefs de service de Police Municipale.

 

Missions

  • encadrer une équipe de policiers municipaux,
  • suivre, contrôler et dynamiser l’activité de cette équipe,
  • développer l’esprit d’initiative au sein de la brigade,
  • veiller au bon respect des consignes et aux missions découlant de la politique de sécurité du Maire,
  • être à l’écoute de vos collaborateurs et détectez leurs besoins en formation,
  • animer des réunions régulières avec votre brigade dans un souci de bonne communication interne,
  • transmettre le compte-rendu d’activité mensuelle à la hiérarchie,
  • entretenir des relations constructives avec les autres encadrants,
  • travailler avec les différents partenaires,
  • être force de proposition et êtes un bon communicant,
  • veiller au maintien du bon ordre, de la tranquillité et de la sécurité publiques,
  • assurer un contact avec la population et les différents acteurs locaux,
  • travailler en étroite collaboration avec la Police Nationale,
  • lutter contre les incivilités, les infractions routières et la petite délinquance,
  • assurer toutes les interventions de voie publique que votre cadre d’emploi vous permet,
  • participer à la sécurisation des manifestations. 

Profil

Savoirs :

  • Bonne connaissance des pouvoirs de police du maire
  • Réglementation (code de la route, code et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales, textes législatifs)
  • Caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire
  • Evénements locaux susceptibles d’entraîner une surveillance ou une intervention
  • Acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
  • Pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice
  • Obligations de formation continue et d’actualisation des connaissances juridiques et réglementaires
  • Modalités d’intervention avec les populations à risques et/ou en situation difficile
  • Droits des personnes
  • Techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation
  • Compétences managériales
  • Techniques d’interpellation
  • Gestes de premiers secours
  • Fonctionnement des administrations
  • Procédures administratives – écrits administratifs
  • Catégories d’amendes forfaitaires
  • Logiciels spécialisés
  • Techniques de recueil et de diffusion d’informations
  • Techniques de communication écrite ou orale
  • Notion de psychologie 
  • Caractéristiques des publics : gens du voyage, SDF…
  • Règles relatives aux établissements recevant du public
  • Capacité à rendre-compte

 

Savoir-faire :

  • Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques

Savoir- être :      

  • Sportif
  • Sens du service public et des relations avec le public
  • Sens du travail en équipe
  • Bonne condition physique : sportif (ve)
  • Grande disponibilité
  • Neutralité dans la gestion et le suivi des situations
  • Grand sens de l’observation
  • Sens de l’écoute et de diplomatie face à un public divers
  • Rigueur
  • Discrétion
  • Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques
  • Permanence opérationnelle du service de police municipale
  • Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
  • Utiliser des moyens de transmission radio
  • Veiller au maintien du bon fonctionnement des moyens et des matériels (radiocommunication, véhicules, etc.)
  • Gérer le service des objets trouvés
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