Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.
Dans le cadre du fonctionnement des structures de Multi-Accueils, et notamment de sa crèche familiale, la Ville de Creil recrute :
Directrice de la crèche familiale- Infirmière ou infirmière Puériculture(H/F) - cadre d'emploi des Infirmiers territoriaux en soins généraux (Catégorie A)
Missions
- Gérer administrativement et financièrement une structure d’accueil petite enfance
- Encadrer les agents sous sa responsabilité (savoir animer des réunions d’équipe)
- Elaborer et être garant de la mise du projet d’établissement et des projets d’activités socio-éducatives
- Assurer la veille juridique sanitaire et sociale, et la sécurité du lieu
- Vérifier les dispositifs médicaux mis en place et veiller au respect des protocoles de la ville
- Mise en place d’actions de prévention de santé publique et assurer l’accueil inclusif
- Réaliser les états d’heures de présences des enfants pour la paie des assistantes maternelles.
- Participation au recrutement, et à la formation des personnels
- Participation aux réunions de coordination, d’analyse de pratique, aux journées pédagogiques et aux manifestations à destination des familles et des enfants
Profil
Aptitudes requises:
- Connaitre les politiques nationales, interministérielles et locales des CAF
- Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement
- Connaitre les droits et la psycho-sociologie de l’enfant et de la famille
- Connaitre la règlementation du métier d’assistante maternelle
- Savoir travailler la parentalité avec la famille et son enfant en observant et orienter si besoin vers des partenaires extérieurs.
- Savoir élaborer, mettre en place et analyser un projet éducatif et un règlement intérieur
- Maitriser des techniques de communication, d’écoute ; de planification et d’organisation et de résolution de problèmes et de médiation
- Savoir le cadre, barèmes et tarifs de la collectivité
- Connaitre le fonctionnement général des systèmes d’aides et de prestations et savoir orienter les familles
- Connaitre les modes de prévention des maladies infantiles
- Savoir reconnaitre les signes de maltraitance et procédures à suivre
- Connaitre les métiers territoriaux de l’enfance et leurs Statuts.
- Connaitre les différentes pédagogies
- Savoir les gestes de premiers secours
- Connaitre le règlement des établissements recevant du public
- Maîtriser les écrits et de l’outil informatique (Concerto-Arpège-word-excel)
Aptitudes requises (savoir être) :
- Qualités relationnelles
- Autonomie
- Secret et discrétion professionnels
- Disponibilité
- Réactivité
- Rigueur et sens pratique
- Tenue et attitudes correctes et professionnelles (faux ongles interdits, chaussures fermées et attachées)
- Diplôme d’état d’infirmière ou d’infirmière puériculture
- 3 ans auprès d’enfants
Habilitations
- Word,
- Excel,
- logiciel petite enfance