CHARGE DE COMMUNICATION (H/F)

Type de contrat Contractuel uniquement
Filière Culturelle

Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.

Les médiathèques de la ville de Creil recherche un·e Chargé.e de communication pour remplacement de congé maternité de janvier à avril 2025.

Missions

Le Chargé de la communication (H/F) des Médiathèques conçoit des documents de médiation en direction des différents publics, alimente et crée des contenus sur les différents réseaux (Instagram et Facebook).

  • Création des outils de médiation et de documentation (affiches, programme, contenus pour les réseaux, newsletter…) ;
  • Valoriser et rendre visibles les actions des médiathèques (mailing : newsletter) 
  •  Utiliser les outils et les réseaux et diffuse les informations (Portail, Facebook, vidéos, photos, captations de débats ou de spectacles) 
  •  Veiller à l’harmonisation et au suivi des supports de communication en lien avec la Direction de la culture et le Service Communication de la Ville 
  •  Gérer le lien avec le service communication de la Ville 
  •  Concevoir avec le directeur, le choix et la saisie des documents de communication sur le portail Médiathèque 
  • Transmettre et valorise les actions de la médiathèque pour le journal de la ville 
  • Mise en valeur des Médiathèques, dans la Ville et sur la Région
  •  Inscrire et gérer le suivi des emprunteurs 
  • Accueillir le public 
  • Effectuer les opérations de prêt et de retour 
  • Peut être appelé à remplacer dans toutes les sections des médiathèques 
  • Participer à la sécurité des personnes et au respect du règlement intérieur 

 

 

Profil

Savoirs :

  • Culture générale littéraire, artistique et scientifique ;
  • Fonctionnement d’une collectivité, d’une médiathèque et du circuit du livre, principes et méthodes de recherches documentaires ;
  • Connaissance des normes en matière d’exposition et le code de la propriété intellectuelle et du droit à l’image ;
  • Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits ;
  • Connaissance des principes de base de la Loi informatique et liberté ;
  • Connaissance dans les outils informatiques et médiatiques liés aux réseaux sociaux, des outils multimédia ;
  • Connaissance des bases des normes de sécurité des ERP (établissements recevant du public)

Savoir-faire :

  • Accueillir et informer les publics ;
  • Aisance orale ;
  • Capacités rédactionnelles ;
  • Maîtriser l’essentiel des outils informatiques de communication (suite ADOBE, CANVA)
  • Veiller à la sécurité des personnes ;
  • Gérer les litiges et conflits avec les usagers ;

 

Savoir- être :  

  • Disponibilité ;
  • Relations publiques
  • Qualités relationnelles
  • Créativité
  • Curiosité intellectuelle

Habilitations

  •   Temps de travail hebdomadaire : 37 heures sur 4 1/2 jours avec une demi-journée fixe
  • Contraintes particulières les horaires
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.