Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.
La Ville de Creil recherche des Agents d'animation H/F.
Rattaché au responsable de la structure, l'agent d'animation a pour mission d'accueillir, d'encadrer et d'animer des groupes d’enfants en s'appuyant sur le projet pédagogique de la structure et/ou dispositif d'accueil (ALSH, périscolaire, restauration…).
Missions
- Accueillir, encadrer et animer des groupes d’enfants en s’appuyant sur le projet pédagogique de la structure et/ou dispositif d’accueil (ALSH, périscolaire, restauration…)
- Seconder la direction ALSH auprès des familles, des équipes d’animation et du fonctionnement des sites périscolaires et ALSH.
- Garantit et organise la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Est responsable des enfants confiés
- Applique le règlement intérieur
- Organise la sécurité des biens et des locaux mis à disposition
- Garantit le respect des règles de vie
- Applique, met en œuvre, respecte et contrôle le cadre réglementaire des dispositifs d’accueil imposé par les institutions
- Participe à l’organisation de l’accueil des enfants et de leurs familles
- Prend connaissance de toutes les fiches sanitaires des enfants et des éventuelles observations (allergies, contre-indication…)
- Gère les listes des enfants et assure les pointages des présences et absences
- Planifie, prépare, organise, met en œuvre, adapte et anime des projets d’activités (pédagogiques et éducatifs) en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation des projets concertés
- Participe et encadre toutes les activités mises en place (sorties, piscine…)
- Prend en compte les différences et les rythmes de l’enfant
- Evalue les projets d’activités et les adapte si besoin
- Aménage des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité
- Garantit le bon fonctionnement des animations, des activités, des ateliers…
- Garantit le rangement du matériel et des locaux après chaque utilisation
- S’implique et participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet pédagogique
- Participe activement aux réunions de travail
- Remonte les informations à sa hiérarchie et rend compte de toutes les situations particulières (fonctionnement, famille, enfants…)
- Peut-être référent des dispositifs d’accueil
- S’intègre, participe et enrichit la vie de l’équipe d’animation à laquelle il appartient
- Ecoute les enfants et facilite les échanges
- Est « médiateur »au sein du groupe d’enfants (gestion des conflits d’enfants…) permet l’expression, la réalisation et l’évaluation des projets d’enfants
- Instaure un dialogue avec les familles
- Entretient des relations courtoises avec ses collaborateurs, partenaires et usagers
- Représente la ville auprès des familles et remplit donc, à ce titre, une mission
Profil
Savoirs :
- Connaissance de l’enfant
- Connaissance des techniques d’accueil, d’encadrement et d’animation
- Communication orale
- Connaissance d’activités de loisirs
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
- Connaissance du sens du travail en équipe
- Connaissance sur l’utilisation des logiciels Word, Excel
- Connaissance sur l’utilisation du logiciel Concerto
Savoir-faire:
- Connaissance du cadre règlementaire en ACM
- Encadrer et animer des activités de loisirs
- Initier et faire découvrir un panel d’activités de loisirs de façon ludique
- Prendre en compte les différences et les rythmes de l’enfant
- Construire des animations avec un sens pédagogique et éducatif
- Répertorier les besoins matériels nécessaires à l’aboutissement des activités
- Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité
- Appliquer et faire appliquer les consignes de la hiérarchie
- Savoir prendre des initiatives
Savoir être :
- Ponctuel
- Pédagogue
- Qualités relationnelles
- Sens de l’observation et de l’écoute
- Force de proposition
- Réactif
- Patient
- Dynamique
- Autonomie
- Créativité
- Disponibilité
- Discrétion
- BAFD avec expérience dans l’animation et l’encadrement des ACM
- BPJEPS avec UC de Direction d’un ACM
Habilitations
- Connaissance de l’enfant
- Connaissance des techniques d’accueil, d’encadrement et d’animation
- Communication orale
- Connaissance d’activités de loisirs
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
- Connaissance du sens du travail en équipe