Type de contrat
Titulaire et/ou contractuel
Durée du contrat
12
Filière
Culturelle
Cadre d'emploi
Professeurs d'enseignement artistique
Catégorie
A
Lieu de travail
Autre lieu de travail
Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.
L'espace Matisse de la ville de Creil recherche un Enseignant d'arts plastique, art urbain (H/F)
- Cadre d'emploi des PEA/AEA (Catégorie A/B)
Poste à temps non complet 4h le samedi après-midi
Missions
Vos missions:
- Enseigner la pratique artistique « Art urbain »
- Transmettre auprès de publics variés (enfants, adolescents, adultes, amateurs et spécialisés) son intérêt pour la diversité des territoires investis dans l’art contemporain, lié à une culture ouverte et critique.
- Partager ses connaissances pratiques et théoriques afin d’enrichir les cours dont il a la charge et s’investir dans les différentes actions menées par l’Espace Matisse dans le cadre de la politique culturelle de la ville.
- Pratiques artistiques : Enseigner l’approche, l’histoire, les techniques et l’utilisation des matériaux plastiques de « l’art urbain » au sens large. La découverte de « l’art urbain » au sens général, incluant le graffiti, le muralisme, le pochoir, le sticker, la mosaïque, le trompe œil ...
- Découverte des différentes approches artistiques en fonction des supports et des espaces urbains (la perspective, l’anamorphose, le figuratif et l’abstrait …).
- Connaissance de la réglementation.
Divers:
- Veille constante sur la discipline artistique
- Coréalisation de la scénographie de l’exposition des élèves des ateliers
- Réalisation de la fiche pédagogie annuelle
- Gestion et suivi de l’inventaire du matériel et outils de l’atelier « Art urbain ».
- Participation aux réunions professionnelles annuelles
Partenaires internes:
- Direction de la culture
- Equipe pédagogique
- Equipe administrative
Partenaires s externes :
- Elèves adultes, élèves enfants et parents d’élèves
- Associations
- Agglomération Creil Sud Oise
- Partenaires plus larges (FRAC, DRAC, Ecoles d’art du Beauvaisis, partenaires culturels des communes de l’agglomération …)
Profil
Savoir :
- Techniques artistiques utilisées dans l’art
- Culture générale de la disciplines et pratiques enseignées
- Histoire, philosophie et sociologie de l’art
- Evolution de la discipline et des pratiques
- Méthodes et techniques pédagogiques
- Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression …)
- Caractéristiques socioculturelles du territoire
- Fonctionnement d’un établissement d’enseignement
- Environnement institutionnel et professionnel
- Techniques de communication
- Réseaux professionnels d’information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources
- Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques.
Savoir-faire :
- Communiquer techniquement des gestes artistiques
- Intégrer à son enseignement technique les conditions d’exercice d’une pratique artistique
- Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement
- Repérer les évolutions des pratiques (veille constante)
- Identifier les différentes catégories de publics
- Rechercher de nouveaux publics et les fidéliser
- Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
- Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
- Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiations artistiques, expositions …)
- Développer des interventions artistiques et pédagogiques
- Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
- Savoir sensibiliser à la récupération, au surcyclage et au respect de l’environnement dans une démarche éco-responsable …
Savoir être :
- Autonome
- Qualités relationnelles
- Qualités pédagogiques
- Disponibilité
- Respect de la déontologie de l’enseignement
- Diplôme d’une école d’art (pour le statu PEA) Formation ou cursus d’enseignement des arts en milieu universitaire, scolaire ou avec les adultes
- Expérience nécessaire dans le domaine de l’enseignement artistique depuis au moins 5 ans.