Type de contrat
Contractuel uniquement
Filière
Technique
Cadre d'emploi
Adjoint technique territorial
Catégorie
C
Lieu de travail
Autre lieu de travail
Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.
Dans le cadre du dispositif Adultes Relais, la ville de Creil recherche un médiateur social (H/F).
Conditions pour bénéficier d'un contrat Adultes Relais :
- Avoir au moins 26 ans
- Résider dans un quartier prioritaire
- Être sans emploi ou bénéficier d'un CUI-CAE
Horaires de travail :
- Du mardi au samedi : 18h00 à 01h00
Missions
Réaliser des contacts avec les habitants
- Informer, communiquer, orienter et accompagner les usagers
- Créer des liens de socialisation entre les habitants et/ou institutions
- Aller à la rencontre des groupes de jeunes et instaurer un dialogue
Travailler en coopération avec les différents partenaires
- S’intégrer à des réseaux et des partenariats
- Travailler avec l’ensemble des partenaires (bailleurs sociaux, Education Nationale, associations, services municipaux, mission locale…)
- Participer à la mise en œuvre de projets participatifs
Assurer une présence dissuasive sur l’espace public et dans les lieux ouverts aux usagers (bibliothèques, faïencerie, gymnases…)
- Assurer une présence dissuasive et rassurante aux sorties des écoles, collèges et lycée
- Assurer une présence lors d’animations organisées par la ville, les associations ou les habitants
Réaliser une veille situationnelle et sociale
- Repérer, relever et signaler les dysfonctionnements techniques ou situations matérielles anormales sur l’espace public et privé
- Repérer, informer et accompagner les personnes en difficultés sociale vers les partenaires sociaux adaptés
Régulation des conflits par le dialogue
- Prévenir les conflits et réguler les situations conflictuelles (conflit entre jeunes, conflit de voisinage et conflit entre usagers et institution…)
- Faciliter les échanges
- Discerner les signes révélateurs de dysfonctionnement relationnel
Partenaires interne :
- Différents services municipaux (service des sports, service jeunesse, communication, centre des loisirs, police municipale, services techniques CCAS...)
Partenaires externes :
- Associations,
- Education Nationale,
- Protection Judiciaire de la Jeunesse,
- Mission Locale,
- Bailleurs sociaux …
Profil
Savoirs :
- Connaissance du fonctionnement administratif de la collectivité et des institutions
- Connaissance de l’environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs à l’échelle locale et au-delà
- Le métier de médiateur
- Connaissance de la population (pratique sociale et culturelle)
- Sens du contact et des relations humaines
- Technique d’écoute
Savoir-faire :
- S’approprier son territoire d’intervention
- Concevoir des mesures de régulation, de sécurisation ou d'alerte
- Intervenir dans un quartier
- Constater et rendre compte de dégradations sur les biens et équipements publics ou privés
- Analyser sa pratique et prendre du recul par rapport aux situations rencontrées
- Travailler en équipe
- Savoir communiquer et écouter
- Informer et orienter
- Accompagner les personnes dans une démarche administrative
- Relayer l’information auprès des services compétents (urgence)
- Expliquer les règles de citoyenneté et de vie en société
- Créer et entretenir au quotidien un climat positif par son comportement, sa disponibilité et ses contacts
- Rédiger des rapports et des fiches d’interventions
Savoir être :
- Sens du service public
- Qualités relationnelles
- Rigueur
- Discrétion
- Savoir prendre des initiatives, autonomie
- Capacité d’adaptation
- Forces de propositions
- Disponibilité
- AMIS (Agent de Médiation Information Services)
- TMS (Technicien de Médiation Services) ou expériences
- Permis B