CHARGÉ DES PUBLICS VACATAIRE (H/F)

Type de contrat Contractuel uniquement
Filière Culturelle
Cadre d'emploi Adjoint territorial du patrimoine
Catégorie C

Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.

Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.

La Ville de Creil recherche un Chargé des publics vacataire.

Rattaché au responsable de la structure, le chargé des publics a pour mission d'accueillir, animer les activités du service patrimoine. 

Cadre d'emploi des adjoints du patrimoine (Catégorie C) .

 

Missions

 Accueillir les publics et animer les activités du service patrimoine

  • Préparer le musée à la visite (volets, éclairage, alarme, multimédia)
  • Préparer les salles et l'atelier pédagogique avant et après les visites
  • Accueillir et informer les publics individuels, groupes, scolaires et partenaires professionnels (accueil physique, téléphonique et mails)
  • Faire respecter les règles de visite par le public
  • Surveiller les salles en présence du public
  • Veiller à la sécurité / sûreté des personnes et des collections
  • Guider les visites et animer les ateliers pour les différents publics et partenaires du service
  • Tenir la boutique, la billetterie et la fréquentation quotidienne
  • Participer aux animations et manifestations culturelles

 Mener des actions de communication

  • Mener des actions visant à développer la fréquentation du service
  • Diffuser l'offre du service (mailing, envois aux particuliers et professionnels, sites internet, réseaux sociaux de type Facebook)
  • Gérer les stocks de documents de communication internes et externes
  • Mettre en valeur l'affichage et les documents de communication à l'accueil

 Gérer la régie, la billetterie et la boutique

  • Aider à la gestion de la régie et de la boutique (inventaire, intégration des produits, mise en valeur, ventes par correspondance)
  • Développer la boutique (produits, marketing, ventes)

 Tâches administratives et ressources humaines

  • Rédiger des actes administratifs
  • Tenir une correspondance professionnelle (courriers et mails)
  • Travailler en équipe, s'entraider pour développer ses compétences
  • Participer aux réunions de service
  • Organiser son travail et s'autoévaluer

Actions de conservation

  • Participer au rangement des réserves
  • Déplacer les œuvres (préparation, convoiements)
  • Participer à la conservation préventive et au dépoussiérage des collections
  • Aider au montage des expositions temporaires
  • Accompagner les entreprises et les services techniques lors d'intervention
  • Signaler les problèmes liés aux bâtiments

Partenaires internes : 

  • Direction Générale des Services / Cabinet du Maire
  • Direction Générale Adjointe Culture / Communication / Citoyenneté / Jeunesse

 Partenaires externes :

  • Publics (individuels et groupes)
  • Oise Tourisme
  • Office de tourisme du bassin creillois
  • Education nationale
  • Institutions muséales et patrimoniales
  • Associations culturelles, touristiques et patrimoniales

Horaires de travail :    

  • Du mercredi au vendredi (horaires variables)
  • Les 1er et 3e week-ends de chaque mois (samedi 9h - 12h30 / 13h30 - 17h45, dimanche 13h30 – 17h30)
  • Les week-ends des vacances scolaires zone B (mêmes horaires, repos les mardis des vacances)
  • Amplitude variable en fonction des événements et animations du service

Profil

Savoirs :

  • Culture générale en histoire, histoire de l'art, archéologie, histoire des sciences et des civilisations, urbanisme, architecture, ethnographie, etc. 
  • Histoire locale
  • Organisation de la collectivité
  • Orientations de la collectivité en matière culturelle 
  • Contexte socio-économique et culturel 
  • Évolutions et enjeux des politiques locales patrimoniales  
  • Sociologie des publics 
  • Typologie des publics
  • Techniques d’accueil
  • Principes de la médiation culturelle 
  • Méthodes pédagogiques, techniques d'animation 
  • Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et communication
  • Marketing public
  • Gestion de projet
  • Cadre législatif et réglementaire des musées
  • Culture muséographique
  • Protocole de manipulation des objets, conservation préventive, techniques de manutention
  • Caractéristiques techniques des collections ou du site 
  • Règles de sécurité des établissements recevant du public, plans et issues du musée, protocole d'urgence
  • Pratique de langues étrangères 

Expérience professionnelle nécessaire au poste (savoir-faire) :

  • Définition de projets de médiation culturelle et d'animation des publics
  • Recueillir et analyser les informations scientifiques et culturelles relatives au patrimoine 
  • Chercher, sélectionner et synthétiser des informations scientifiques et culturelles 
  • Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics 
  • Élaborer les activités pédagogiques, les projets de médiation culturelle et les manifestations culturelles en fonction des différents publics, les coordonner et les évaluer
  • Définir des dispositifs d'accueil des publics
  • Construire des circuits, des visites guidées, des ateliers pédagogiques de sensibilisation au patrimoine Construire un discours adapté à la spécificité du public ciblé et au nombre de personnes 
  • Créer des outils pédagogiques et des supports de communication (documents papier, audiovisuel, objets, etc.) adaptés aux publics 
  • Identifier et mobiliser des partenaires stratégiques, faire appel à des prestataires extérieurs
  • Appliquer des procédures administratives, gérer un budget et rechercher des financements

Animation d'activités culturelles et pédagogiques

  • Accueillir et informer les publics
  • Tenir et développer la billetterie et la boutique, gérer une régie
  • Guider les visites et s’adapter aux différents publics, former les guides à la visite
  • Animer des activités culturelles et pédagogiques, en prenant en compte la progression pédagogique
  • Planifier l'ensemble des actions et évaluer les temps d'intervention 
  • Comprendre et s'exprimer dans une ou plusieurs langues étrangères (anglais de préférence)
  • Faire appliquer des règles de sécurité, surveiller les salles et les publics
  • Maîtriser l'outil informatique

Aptitudes requises (savoir être) : 

  • Qualités relationnelles
  • Disponibilité
  • Rigueur
  • Créativité
  • Autonomie
  • Bonne élocution
  • Adaptation aux évolutions de la médiation culturelle dans les lieux patrimoniaux 

Formation

  • Master dans le domaine de l’histoire, de l'art, du tourisme ou de la médiation culturelle
  • Licence dans le domaine de l’histoire, de l'art, du tourisme ou de la médiation culturelle

Habilitations

  • Prévention et secours civiques niveau 1 PSC 1
  • Manipulation des extincteurs
  • Evacuation - sécurité incendie

 

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