Type de contrat
Contractuel uniquement
Filière
Culturelle
Cadre d'emploi
Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Catégorie
B
Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.
La Ville de Creil recherche un Chargé du développement des publics
Rattaché au responsable de la structure, le chargé des publics a pour mission d'accueillir, animer les activités du service patrimoine.
Cadre d'emploi des assistants de conservation du patrimoine (Catégorie B ) et attaché de conservatoire (Catégorie A )
Missions
Accueillir les publics
- Préparer le musée à la visite (volets, éclairage, alarme, multimédia)
- Préparer les salles avant et après les visites
- Accueillir et informer les publics individuels, groupes, scolaires et partenaires professionnels (accueil physique, téléphonique et mails)
- Encadrer les modalités de visite et d'accueil des publics
- Faire respecter les règles de visite par le public
- Surveiller les salles en présence du public
- Veiller à la sécurité / sûreté des personnes et des collections
- Guider les visites pour les publics et partenaires du service
- Tenir la boutique, la billetterie et la fréquentation quotidienne
- Superviser les achats liés au fonctionnement du service
- Manager le chargé d’accueil des publics et les vacataires du service
- Aider à la gestion des recrutements
- Gérer les contrats et planning des prestataires de service (guides conférenciers, etc.)
- Participer aux animations et manifestations culturelles
Mener des actions de communication
- Mener des actions visant à développer la fréquentation du service
- Diffuser l'offre du service (mailing, envois aux particuliers et professionnels, sites internet, réseaux sociaux de type Facebook)
- Participer à la stratégie de communication (base de contacts, mailing, envois, Facebook, affichage et dépliants à l'accueil, revue de presse)
- Définir, mettre en œuvre et évaluer les plans de communication du service
- Gérer les bases de contacts des particuliers et partenaires
- Gérer les stocks de documents de communication internes et externes
- Transmettre les informations et actualités du service des publics à la direction de la communication (site, agenda, tableau des manifestations...)
- Mettre en valeur l'affichage et les documents de communication à l'accueil
- Identifier et mobiliser les partenaires institutionnels et stratégiques pour le développement de la fréquentation (prospection, partenariats)
Gérer les réservations et évaluer la fréquentation
- Gérer les réservations pour les publics individuels, les groupes, les scolaires et les partenaires, dans le cadre des visites, ateliers et activités diverses du service, de l'organisation des conventions à la venue des visiteurs
- Evaluer les actions du service des publics par le biais de bilans d'activité mensuels et annuels
- Remplir les bilans demandés par les partenaires
- Etablir des bilans mensuels et annuels, en lien avec la fréquentation, la provenance géographique des visiteurs et les questionnaires de satisfaction
Gérer la régie, la billetterie et la boutique
- Gérer la régie du service patrimoine en tant que Régisseur titulaire
- Être référent sur le fonctionnement du logiciel de billetterie
- Gérer la boutique (inventaire, intégration des produits, mise en valeur, ventes par correspondance)
- Développer la boutique (produits, marketing, ventes)
Mener des tâches administratives et de management
- Rédiger des actes administratifs
- Participer à l’archivage du service
- Tenir une correspondance professionnelle (courriers et mails)
- Former des stagiaires
- Travailler en équipe, s'entraider pour développer ses compétences
- Participer aux réunions de service
- Suivre des formations et développer des compétences
- Organiser son travail et s'autoévaluer
Actions de conservation
- Participer au rangement des réserves
- Déplacer les œuvres (préparation, convoiements)
- Participer à la conservation préventive et au dépoussiérage des collections
- Aider au montage des expositions temporaires
- Accompagner les entreprises et les services techniques lors d'intervention
- Signaler les problèmes liés aux bâtiments
Représentation
- Représenter le service des publics dans des réunions extérieurs
Partenaires internes :
- Direction Générale des Services / Cabinet du Maire
- Culture / Communication
Partenaires externes :
- Publics (individuels et groupes)
- Oise Tourisme
- Office de tourisme du bassin creillois
- Education nationale
- Institutions muséales et patrimoniales
- Associations culturelles, touristiques et patrimoniales
- Journalistes et médias
- Fournisseurs et prestataires
- Trésorerie municipale
Horaires de travail :
- 9h – 12h30 / 13h30 – 17h30 – week-ends travaillés
- Pendant les vacances scolaires et les événements culturels
Profil
Savoirs :
- Culture générale en histoire, histoire de l'art, archéologie, histoire des sciences et des civilisations, urbanisme, architecture, ethnographie, etc.
- Organisation de la collectivité, orientations de la collectivité en matière culturelle
- Histoire locale, évolutions et enjeux des politiques locales patrimoniales
- Contexte socio-économique et culturel
- Sociologie et typologie des public, marketing public
- Techniques d’accueil
- Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et communication
Savoir-faire :
- Identifier et mobiliser des partenaires stratégiques, faire appel à des prestataires extérieurs
- Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics
- Appliquer des procédures administratives, gérer un budget
- Accueillir et informer les publics
- Tenir et développer la billetterie et la boutique, gérer une régie
- Guider les visites et s’adapter aux différents publics, former les guides à la visite
- Planifier l'ensemble des actions et évaluer les temps d'intervention
- Comprendre et s'exprimer dans une ou plusieurs langues étrangères (anglais de préférence)
- Faire appliquer des règles de sécurité, surveiller les salles et les publics
- Aptitudes requises
Savoir être:
- Esprit d’équipe / Communication / Qualités relationnelles
- Capacité d’adaptation / Polyvalence / Disponibilité
- Organisation / Vigilance / Rigueur
- Autonomie / Fiabilité
- Curiosité intellectuelle / Goût pour les nouvelles technologies
- Master dans le domaine de l’histoire, de l'art, du tourisme ou de la médiation culturelle
- Licence dans le domaine de l’histoire, de l'art, du tourisme ou de la médiation culturelle
- Cadre législatif et réglementaire des musées
- Règles de sécurité des établissements recevant du public, plans et issues du musée, protocole d'urgence
Habilitations
- Permis B
- Prévention et secours civiques niveau 1 PSC 1
- Manipulation des extincteurs
- Normes de sécurité des établissements recevant du public