Type de contrat
Titulaire et/ou contractuel
Durée du contrat
12
Filière
Administrative
Cadre d'emploi
Adjoint administratif territorial
Catégorie
C
Lieu de travail
Autre lieu de travail
Date limite de candidature
30/11/2025
Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.
Le CCAS de la ville de Creil recherche un Agent d'accueil social (H/F)
- cadre d’emploi adjoint administratif territorial (cat C)
Missions
Vos missions:
- Accueillir physiquement et téléphoniquement le public.
- Analyser la demande, en évaluer le degré d'urgence et orienter vers les services ou professionnels concernés.
- Fixer les rendez-vous d’aide facultative et de domiciliation.
- Prendre les messages.
- Gérer administrativement les dossiers.
- Enregistrer et trier le courrier arrivé, en évaluer le caractère d'urgence.
- Classer et remettre le courrier destiné aux personnes domiciliées (en lien avec le service d’aide légale).
- Instruire les demandes de cartes de bus à tarification sociale pour le secteur du bas de Creil et rédiger les courriers de réponse.
- Participer à l’actualisation du module accueil (logiciel métier).
- Gérer les informations destinées au public.
- Diffuser l'information par voie d’affichage et via le présentoir, après validation par la hiérarchie.
- Élaborer des statistiques et des outils d’aide au suivi.
- Produire des statistiques en fonction des besoins du service.
- Former les agents amenés à effectuer des remplacements ponctuels à l’accueil.
- Accueillir les stagiaires et les sensibiliser au métier.
· Partenaire s internes:
- Direction,
- Responsables de services,
- Services du CCAS
- Services municipaux
· Partenaires externes:
- Partenaires associatifs et institutionnels
Horaires de travail :
- Horaires variables avec une plage fixe de 09h00/11h30 — 14h00/17h00
- Arrivée possible dès 08h00
- Départ à 17h30 au plus tard sauf si nécessité de service
Profil
Savoir-faire :
- Accueillir tous types de publics avec empathie et amabilité.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques.
- S’exprimer clairement et reformuler les demandes.
- Favoriser l’expression de la demande.
- Comprendre et gérer l’émotion de la personne.
- Conserver sa neutralité et son objectivité face aux situations.
- Identifier la demande et en mesurer l’urgence.
- Établir la différence entre la demande et le besoin.
- S’adapter aux publics de cultures différentes et ne parlant pas ou peu français.
- Transmettre la demande au service compétent.
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions.
- Réagir avec pertinence face aux situations d’urgence.
Savoir être :
- Sens de l’écoute et du relationnel.
- Rigueur et méthode.
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat.
- Capacité de synthèse.
- Capacité d’adaptation.
- Devoir de discrétion et respect de la confidentialité.
- Réactivité.
- Disponibilité.
- Ponctualité.
- Baccalauréat général
- Baccalauréat professionnel
Habilitations
- Techniques de secrétariat
- Techniques et outils de communication Logiciels de bureautique
- Organisation, gestion du temps et respect des échéances
- Connaissance des activités, procédures et fonctionnement des services du CCAS, des services municipaux et des partenaires associatifs et institutionnels
- Fonctionnement de l'internet et de l'intranet