Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.
La ville de Creil recherche pour le service scolaire et périscolaire un Directeur Adjoint ALSH (H/F)
- Cadre emploi Adjoint d'animation (Cat C) et Animateur territorial (Cat B)
Missions
Assiste le directeur dans les tâches qui lui sont confiées :
- Participe à la définition des orientations stratégiques des dispositifs du service périscolaire et loisirs (ALSH, périscolaire…)
- Conçoit, développe qualitativement et anime le projet pédagogique, les projets d’animation (thématique, activités…)
- Contrôle et met en œuvre l’application des règles d’hygiène et de sécurité (physique, affective…) et de la réglementation DDCS
- Effectue la mise à jour des déclarations (TAM, fiches complémentaires…)
- Gère l’équipement mis à disposition
- Encadre, anime, mobilise et manage l’équipe d’animation au quotidien : animation, formation, organisation des équipes, suivi des heures, gestion des plannings, évaluation des agents…
- Accompagne, valide et veille à la qualité des activités proposées
- Participe à l’ensemble des actions impulsées par la direction scolaire et périscolaire
- Assure les tâches et missions administratives des dispositifs périscolaires, ALSH… (inscriptions, gestion et suivi des réservations, pointage et suivi des présences et absences des enfants et du personnel, suivi et gestion des heures du personnel…) et du suivi du budget
- Anime et développe la relation avec les familles
- Rédige les documents et réalise les bilans par période (quantitatifs et qualitatifs) et exploite les résultats pour améliorer le fonctionnement et/ou les projets futurs
- Traite les informations et rend compte auprès de la hiérarchie
- Développe la transversalité avec les ALSH et les structures municipales
- Développe les partenariats
Est responsable de restauration sur le temps du midi en période scolaire :
- Contrôle, veille et met en œuvre l’application des règles d’hygiène et de sécurité
- Encadre, anime, mobilise et manage l’équipe d’animation au quotidien
- Traite les informations et rend compte auprès de la hiérarchie
- Organise la prise en charge des enfants (avant, pendant et après les repas)
- Assure les tâches administratives du dispositif (pointage et suivi des présences et des absences des enfants sur tablette et du personnel, transmission des heures du personnel…)
Partenaires internes :
- Direction Sports et Loisirs
- Responsable hiérarchique du service
- Coordonnateurs
- Equipe d’animation
- Services municipaux
Partenaires externes :
- Parents, enfants
- Enseignants
- Ecoles
Contraintes particulières (horaires, …) :
- Grandes amplitudes horaires en fonction des projets et animations
- Peut être amené à changer de structure et de secteur en fonction des besoins de service,
Profil
Expérience professionnelle nécessaire au poste (savoir-faire) :
- Connaissance du projet éducatif et du projet pédagogique
- Connaissance du cadre règlementaire
- Compétence de l’expression écrite et orale
- Connaissance du public, de ses problématiques et de ses attentes
- Connaissance du cadre institutionnel
Aptitudes requises (savoir être) :
- Organisation, rigueur et méthode
- Aptitude à encadrer
- Qualités relationnelles
- Qualités rédactionnelles
- Qualité d’adaptation
- Etre force de proposition
- Ecoute, analyse
- Sens du travail en équipe
- Autonomie et esprit d’initiative
- Créativité
- Disponible et ponctuel
- Discrétion
- Maitrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, …)
- Maîtrise de Concerto
Habilitations
- Titulaire BPJEPS option loisirs tous publics
- Titulaire BAFD ou en cours de formation
- Titulaire BAFA (avec expérience en responsabilité)