ENSEIGNANT·E EN ARTS PLASTIQUES - PEINTURE, DESSIN, DEBATS ET CONFERENCES (H/F)

Type de contrat Titulaire et/ou contractuel
Durée du contrat 12
Filière Culturelle
Cadre d'emploi Assistant territorial d'enseignement artistique
Catégorie B
Lieu de travail Autre lieu de travail
Date limite de candidature 31/08/2022

Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.

La Direction de la Culture recherche, pour son Espace Matisse, un·e enseignant·e en arts plastiques - spécialité peinture, dessin, débats et conférences

Poste à temps non complet : 4 h 00

Missions

Rattaché à la Directrice de l'Espace Matisse l'enseignant a pour mission de :

- Transmettre auprès de publics variés (enfants, adolescents, adultes, périscolaires, amateurs et personnes en situation de handicap), de son intérêt pour la diversité des territoires investis dans l’art contemporain par sa propre spécialisation, liés à une culture ouverte et critique.

- Partager ses connaissances théoriques et pratiques afin d’enrichir les cours dont il/elle à la charge et s’investir dans les différentes actions menées par l’Espace Matisse dans le cadre de la politique culturelle de la Ville (projets transversaux, pluridisciplinaires, d’éducation artistique et culturelle…)

A ce titre l'enseignant :

- Organise et suit les études des élèves

- Evalue les élèves

- Conduit des projets pédagogiques et culturels à dimension collective

- Assure une veille artistique  ainsi que la mise à niveau de sa pratique

- Participe au projet d’établissement

Profil

Savoirs :

  • Techniques artistiques utilisées dans l’art
  • Culture générale de la discipline et pratique enseignées
  • Histoire, philosophie et sociologie de l’art
  • Evolution de la discipline et des pratiques
  • Méthodes et techniques pédagogiques
  • Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression…)
  • Caractéristiques des publics amateurs
  • Animation et régulation d’un groupe
  • Caractéristiques socioculturelles du territoire
  • Fonctionnement d’un établissement d’enseignement artistique
  • Environnement institutionnel et professionnel
  • Techniques de communication
  • Réseaux professionnels d’information, de création et de diffusion artistique
  • Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques

 

Savoir-faire:

  • Communiquer techniquement des gestes artistiques
  • Intégrer à son enseignement technique les conditions d’exercice d’une pratique artistique
  • Coordonner son programme avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement
  • Repérer les évolutions des pratiques
  • Identifier les différentes catégories de publics
  • Rechercher de nouveaux publics
  • Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
  • Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des publics
  • Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontre, médiation culturelle, exposition…)
  • Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
  • Développer des interventions artistiques et pédagogiques

 

Savoir- être :

  • Autonome
  • Qualités relationnelles
  • Pédagogue
  • Disponible
  • Respect de la déontologie de l’enseignement
  • Sens du service public
  • Intérêt pour le territoire

Formation

Diplôme d’une Ecole Supérieure d’Art

Formation ou un cursus d’enseignement des arts en milieu universitaire, scolaire, ou avec les adultes.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.