AGENT INSTRUCTEUR ET GESTION ADMINISTRATIVE (F/H)

Type de contrat Titulaire et/ou contractuel
Durée du contrat 12
Filière Administrative
Cadre d'emploi Adjoint administratif territorial
Catégorie C
Lieu de travail Autre lieu de travail

Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.

Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.

Le CCAS de la ville de Creil recrute un agent instructeur et de gestion administrative pour le service Aides sociales.

Missions

1 - Accueillir l'usager, évaluer la demande d’aide sociale, l’instruire et orienter si nécessaire vers les services ou les partenaires compétents.

Information sur des démarches et dispositifs d’aide complémentaires / Orientation des usagers vers les services compétents avec si nécessaire rédaction de fiches de liaison ou de rapports sociaux / Accès aux droits de l’usager par une aide administrative / Instruction des demandes d’aide et saisie des réponses.

 

2- Assurer les entretiens et le suivi administratif des dossiers de domiciliation.

Tenue de permanences ou de rendez-vous pour les demandes de domiciliation / Suivi de la domiciliation (demande, réponse, fin de prise en charge) / Information aux domiciliés sur leurs droits et obligations / Orientation si nécessaire vers un partenaire / Gestion des courriers des domiciliés (enregistrement et suivi) / Mise à jour des fichiers / Elaboration de statistiques.

 

3 - Réaliser divers travaux de bureautique pour le service Aides sociales et le service Logement en renfort.

Création et mise à jour de dossiers sur informatique / Saisie de courriers, notes… / Travail de reprographie de dossiers remis aux usagers / Tri, classement, archivage de documents.

 

4- Participer au bon fonctionnement des services Aides sociales, Logement et de la structure.

Participation aux réunions internes ou externes / Suivi des procédures et décisions administratives. /Suivi de tableau de bord et outils de suivi en lien avec le reste de l’équipe / Participation au bilan d’activité / Remplacements ponctuels à l’accueil de la structure 

Profil

Savoirs :

Technique de l’entretien et maîtrise de l’oralité.

Règle de base d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Techniques et outils de communication.

Logiciels de bureautique.

Fonctionnement de l’internet et de l’intranet.

Organisation, gestion du temps, respect des échéances.

Connaissance des dispositifs et des partenaires.

 

Savoir-faire :

Accueillir tous types de publics avec professionnalisme.

Savoir s’organiser et gérer les priorités.

Ecouter, analyser et avoir l’esprit de synthèse.

S’exprimer clairement à l’écrit et à l’oral et savoir reformuler les demandes.

Gérer les situations de stress et réguler les tensions.

Prendre de la distance face à des situations de détresse sociale.

Réagir de façon adaptée aux situations imprévues.

Savoir identifier la nature et le degré d’urgence de la situation.

S’adapter à différents interlocuteurs (publics de cultures différentes ne parlant pas ou peu le français, partenaires du service, services municipaux…).

S’adapter aux évolutions de service.

 

Savoir- être :     

Sens de l’écoute et du relationnel.

Rigueur et méthode.

Adaptabilité.

Sens du travail en équipe et en partenariat.

Discrétion/confidentialité.

Neutralité et objectivité.

Ponctualité.

Respect de la hiérarchie.

Formation

Expérience sur des fonctions similaires souhaitée (structure sociale, accueil de public en situation de précarité...)

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