RESPONSABLE DU SERVICE COMMERCE (H/F)

Type de contrat Titulaire et/ou contractuel
Durée du contrat 12
Filière Administrative
Cadre d'emploi Attaché territorial
Catégorie A
Lieu de travail Hôtel de Ville
Date limite de candidature 31/05/2021

Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.

La ville de Creil recrute, au sein de son service commerce :

Son/Sa responsable commerce sédentaire et non sédentaire

cadre d’emplois des Attachés Territoriaux.

 

Sous l'autorité de la Directrice du pôle Vie de la Cité, et en lien avec les élus délégués au commerce et à l’artisanat, le/la responsable du service commerce élabore et anime les projets commerciaux et artisanaux de la Ville, supervise la bonne gestion des dossiers en cours.

Missions

Le/la responsable du service commerce :

- accompagne et instruit  les projets d'implantation, de création et de développement des acteurs économiques.

- encadre l’équipe de 3 agents et en pilote l’activité

-  assure la gestion administrative et financière du service.

- développe une connaissance fine du territoire permettant de maintenir un tissu commercial et artisanal animé et dynamique.

- représente la Ville dans les relations avec les partenaires externes dans le domaine du développement économique (chambres consulaires, EPT, communauté d’agglomération, associations de commerçants, investisseurs, agents immobiliers…).

- supervise la gestion et l’organisation des occupations du domaine public : commerces non sédentaires, terrasses et éventaires, cirques et manifestations…

- suit le prestataire actuel de la concession relative à la gestion des marchés, foire et fêtes foraines et mène la réflexion sur l’élaboration d’une nouvelle DSP à l’horizon 2022.

- prépare et participe aux commissions paritaires des marchés

-  gère et organise techniquement, administrativement et financièrement certains événements : foire aux marrons, fêtes foraines, festivités de Noël

- supervise l'opération FISAC (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce), les actions et opérations retenues au titre du FISAC,

- redynamise l’association des commerçants aujourd’hui en sommeil

- réalise une veille économique sur les évolutions des pratiques, les textes réglementaires ayant un impact sur l'attractivité du commerce,

- dans le cadre de la crise sanitaire et sociale actuelle, mettre en place des actions innovantes et ambitieuses visant à la sauvegarde des commerces et de l’artisanat et à l’accompagnement des commerçants et artisans en difficulté.

- suit des dossiers administratifs des taxis, des autorisations et organise les commissions des taxis.

Profil

Savoirs :

Maîtrise de la réglementation,

Connaissance des compétences des services municipaux,

Aptitudes à la conduite et la gestion d’équipe

Aptitudes à la gestion d’un budget

Maîtrise de l’outil informatique.

 

Savoirs faire :

Aptitudes relationnelles confirmées,

Force de propositions,

Capacités managériales

Capacité d’animation,

Capacité à travailler en transversalité,

 

Savoirs être :

Autonomie et esprit d’initiative,

Sens de la communication, du dialogue et de l’écoute,

Discrétion, confidentialité et neutralité de rigueur,

Bonne présentation,

Organisation, méthode et rigueur

Réactivité

 

Spécificité du poste :

Présence sur le terrain, travail le WE lors des manifestations

Grande disponibilité exigée en période de manifestations.

Quotité de temps de travail : Temps complet.

 

Formation

  • Titulaire d’une formation supérieure en développement local, aménagement du territoire, commerce ou marketing, le candidat doit disposer d’une expérience confirmée dans le domaine du développement local et économique d’une ville, avec une expérience sur un poste similaire.
  • Doté d’une bonne maîtrise de l’environnement des collectivités locales
  • Connaissance du commerce sédentaire et non sédentaire et de ses problématiques
  • Expérience confirmée sur un poste d’encadrement
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.