ENSEIGNANT ARTISTIQUE - DISCIPLINE DANSE CLASSIQUE (H/F)

Type de contrat Titulaire et/ou contractuel
Durée du contrat 12
Filière Culturelle
Cadre d'emploi Assistant territorial d'enseignement artistique
Catégorie B
Lieu de travail Autre lieu de travail
Date limite de candidature 01/12/2023

Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.

Le conservatoire Nina SIMONE de la ville de Creil recherche un Enseignant artistique - Discipline Danse Classique (H/F)

Cadre d'emploi des Assistants d'enseignement artistique (Catégorie B) ou des Professeurs d'enseignement artistique (Catégorie A)

Missions

- Participer aux réunions, formations et instances de concertation du Conservatoire et à l’évaluation des projets menés.

- Enseigner une discipline artistique, la danse classique, et la promouvoir auprès de nouveaux publics.

- Organiser et suivre les études des élèves avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, évaluer les élèves.

- Coordination du département des Pratiques Scéniques.

- Conduire et accompagner de projets pédagogiques, artistiques et culturels à dimension collective.

- Intervention possible en milieu scolaire sous forme d’ateliers ponctuels de sensibilisation.

- Pratique artistique.

- Participation à la gestion du parc matériel et de costumes de scène nécessaire à l’activité de l’enseignant au sein du Conservatoire.

Profil

  • Diplômes / Concours (savoirs) :

- Diplôme d’État ou Certificat d’Aptitude
- Réussite à un concours du CNFPT dans la filière Culturelle – Enseignement artistique
- Avoir une connaissance générale de la musique et spécifique dans la discipline enseignée
- Connaître les évolutions de la discipline et des pratiques (improvisation, musiques mixtes…)
- Avoir des méthodes et des techniques pédagogiques
- Connaître les caractéristiques des publics enfants, jeunes et adultes amateurs
- Caractéristiques socioculturelles du territoire
- Repérer les évolutions des pratiques.
- Identifier les différentes catégories de publics.
- Fonctionnement d’un conservatoire de musique, de danse et de théâtre classé par l’État
- Connaissance du schéma d’orientation pédagogique préconisé par le Ministère de la Culture
- Connaissance des méthodes de construction d’un Projet d’Établissement
- Environnement institutionnel et professionnel
- Réseaux professionnels d’information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources
- Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques
- Cadre réglementaire des jurys

  • Expérience professionnelle nécessaire au poste (savoir-faire) :
    - Connaissance et application du règlement intérieur et du règlement des études de l’établissement.
    - Connaître et appliquer les missions des enseignants en dehors des cours.
    - Connaître les situations qui nécessitent une communication adéquate avec la hiérarchie : demande d’autorisations, information concernant des problématiques spécifiques.
    - Être responsable du matériel mis à disposition, et participer à son niveau à la gestion du matériel nécessaire à son activité.
    - Participer à la rédaction d’un Projet d’Établissement et adapter son projet pédagogique personnel au Projet d’Établissement.
    - Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression…).
    - Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires.
    - Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement.
    - Concevoir et appliquer un dispositif pédagogique individuel et collectif.
    - Animation et régulation d’un groupe.
    - Communiquer la technique de sa spécialité
    - Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
    - Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves.
    - Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves.
    - Intégrer à son enseignement technique les conditions d’exercice d’une pratique artistique.
    - Organiser des modalités de contrôle des connaissances
    - Compétences de base dans l’utilisation des outils informatiques supports (traitement de texte, messageries, logiciels MAO).
    - Application des règles et consignes d’hygiène, de santé et de sécurité des personnes et de sécurité des établissements.

  • Aptitudes requises (savoir être) :
    - Sens du service public
    - Sens du travail en équipe, force de proposition en matière pédagogique et artistique
    - Dynamisme, autonomie, rigueur, adaptabilité, disponibilité
    - Qualités relationnelles : bienveillance, écoute
    - Pédagogie
    - Respect de la déontologie de l’enseignement
    - Discrétion et diplomatie
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