CHARGE.E DU RECRUTEMENT ET DES EFFECTIFS (H/F)

Type de contrat Titulaire et/ou contractuel
Durée du contrat 12
Filière Administrative
Cadre d'emploi Rédacteur territorial
Catégorie B
Lieu de travail Hôtel de Ville

Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.

La Direction des Ressources Humaines recrute pour son service Emplois-Compétences, un.e chargé.e du recrutement et des effectifs, cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux.

Missions

Véritable interlocuteur RH, vous piloterez l'ensemble du processus des recrutements (environ 150) pour la Ville et le CCAS et participerez au suivi des effectifs et à la préparation budgétaire.

  • Pilotage et organisation du processus de recrutement pour les postes de la collectivité
    • Respecter la procédure de recrutement en vigueur, 
    • Assurer le suivi des candidatures et réponses aux candidats,
    • Recenser et analyser les besoins prévisionnels des services,
    • Gérer les demandes de recrutement et vérifier la faisabilité de celles-ci (budgétaires, Tableau Des Effectifs)
    • Rédiger les annonces et gérer de la diffusion de celles-ci (site interne et externe)
    • Élaborer des outils nécessaires au recrutement (grilles d’entretiens, outils d’évaluation)
    • Développer l’attractivité de la collectivité par la promotion des métiers, des services, en interne et en externe
    • Participer aux entretiens et rédiger les comptes rendus
    • Être de conseil pour les encadrants
  • Mise en place d’une procédure d’accueil pour les nouveaux entrants
    • Organiser l’accueil des nouveaux agents dans les services 
    • Mettre en place des procédures entre les différents services : le service carrières-paie, l’informatique, badges d’accès afin de facilité l’intégration dans agents
  • Préparation et suivi de l'intégration des nouveaux recrutés
    • Informer les nouveaux recrutés sur les conditions d'emploi de la collectivité
    • Définir avec les services, les modalités d'accueil
    • Construire et mettre en œuvre le dispositif d'intégration professionnelle des nouveaux arrivants
    • Assurer le suivi du processus d'intégration avec le service
    • Réaliser des bilans d'intégration
  • Participation à la mise à jour du tableau des effectifs
  • Conseil et accompagnement de parcours professionnels
    • En lien avec la chargée de formation aider les agents à définir leurs projets d’évolution professionnelle
    • Accompagner les agents dans leurs démarches de mobilité interne
  • Participation aux projets du service Emplois-Compétences
    •      Participer à la dématérialisation des entretiens professionnels, des fiches de poste et de la création du référentiel des métiers et des compétences
    •      En lien avec la responsable, apporter son aide tout au long de la campagne des comptes rendus d’entretien professionnels (CREP)
    •      Participation à la mise à jour des organigrammes
    •      Participer à l’élaboration du RSU et diverses études : INSEE, CDG, Pôle Emploi
    •      Suppléer l’agent en charge de la formation en cas d’absence

Profil

  • Savoir :
    • Connaissance de l'environnement territorial
    • Connaissance du marché du travail et des difficultés de recrutement sur certains postes
    • Connaissance des concepts fondamentaux de la gestion des compétences (métiers, postes, compétences, rémunérations)
    • Connaissance des différents supports de diffusion
  • Savoir-être :
    • Grandes capacités rédactionnelles et relationnelles
    • Capacité à faire preuve de pédagogie et de bienveillance
    • Aptitude au travail en transversalité et capacité à entretenir le collectif (rédaction de procédures, transmission et échanges autour des pratiques)
    • Respect des délais et gestion des priorités
    • Capacité d'analyse
    • Capacité à être force de propositions
    • Respect de la confidentialité
    • Sens du service public
  • Savoir-faire :
    • Maîtrise des techniques d’entretiens
    • Maîtrise de l'outil informatique et bureautique (notamment Excel et word)
    • Capacité d’analyse des candidatures

Formation

Diplôme RH souhaité

Expérience de 2 à 3 ans fortement appréciée sur un poste similaire dans la fonction publique

Connaissance du logiciel CIRIL RH serait un plus.

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