ASSISTANT ARCHIVISTE (H/F)

Type de contrat Titulaire et/ou contractuel
Durée du contrat 12
Filière Culturelle
Cadre d'emploi Adjoint territorial du patrimoine
Catégorie C

Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.

La ville recherche pour son service patrimoine un.e Assistant.e Archiviste (H/F)

Cadre d'emploi des adjoints du patrimoine (Catégorie C)

Missions

1/Animer un réseau de correspondants archives

  • Prospection/ Sensibilisation
  • Évaluation scientifique, sélection : tableau de tri et de conservation
  • Formation à la préparation des versements et éliminations
  • Contrôle des versements d'archives définitives

2/Coordonner les mouvements d'archives et des collections 

  • Gérer, contrôler et réceptionner les versements d'archives
  • Organiser le stockage des versements en fonction de l'espace disponible
  • organiser et réaliser les éliminations d'archives
  • Planifier et convoyer les archives et les collections patrimoniales en cas de déplacements extérieurs (restaurations, acquisitions, prêts et dépôts)

3/Réceptionner, gérer et ranger le matériel de conservation

  • Préparer et suivre les commandes de matériel de conservation
  • Gérer, contrôler et réceptionner les commandes de matériels de conservation et de boîtes d’archives
  • Organiser le stockage du matériel en fonction de l'espace disponible
  • Aider aux achats du service en lien avec le pôle de conservation

4/Aider à conserver le fonds des archives et les collections patrimoniales

  • Préserver les archives et les collections
  • Effectuer les relevés sanitaires et climatiques, et les constats d'état 
  • Rédiger les bilans climatiques et sanitaires
  • Dépoussiérer et reconditionner le fonds d'archives et les collections 
  • Refaire l'encadrement de la collection de tableaux
  • Veiller au nettoyage et à l'entretien des espaces
  • Ranger l'espace documentaire et appliquer une cote aux ouvrages

Profil

Savoirs : 

  • Connaissance de base dans le domaine des archives
  • Fonctionnement d'une collectivité, statut de la fonction publique territoriale
  • Gestion de projet

Savoir-faire : 

  • Préparation des documents
  • manipuler les documents, les collections et fonds iconographiques
  • Aider à animer un réseau
  • Informatique/ bureautique
  • Gérer les prêts de documents dans les services
  • Renseigner les fiches (récolement)
  • Veiller aux délais de consultation
  • Maîtriser le logiciel de gestion des archives Mnesys

Savoir être :

  • Qualités relationnelles 
  • Capacité à travailler en équipe 
  • Capacité de communication et animation d'un réseau
  • Confidentialité/Discrétion
  • Disponibilité
  • Rigueur
  • Autonomie
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