CHEF DE SERVICE VIE ASSOCIATIVE ET POLITIQUE DE LA VILLE (H/F)

Type de contrat Titulaire et/ou contractuel
Durée du contrat 12
Filière Administrative
Cadre d'emploi Attaché territorial
Catégorie A
Lieu de travail Maison Creilloise des Associations
Date limite de candidature 31/05/2024

Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.

La ville de Creil recherche pour son service un.e Chef.fe de service vie associative et politique de la ville (H/F) 

 cadre d'emploi des Attachés (Catégorie A)

Missions

  • Secteur vie associative : 

•    En s'appuyant sur l'état des lieux de la vie associative, structurer et animer la Vie Associative ;

•    Promouvoir la Vie Associative locale en lien avec les différents services villes
•    Apporter un conseil aux associations sur le fonctionnement associatif et la réglementation afférente. 
•    Organiser et superviser les activités de la maison creilloise des associations
•    Assurer la gestion administrative et financière du service vie associative, encadrer l’équipe
•    Procéder à l’Instruction des dossiers de subvention (analyse des demandes, suivi financier) et au recensement des aides indirectes apportées aux associations (prêt de matériels, salles) 
•    Gérer la gestion des salles associatives de la ville et les locations aux particuliers

  • Secteur politique de la ville et lutte contre les discriminations :

•    En lien avec l'agglomération, Conduire et instruire la programmation annuelle d'actions- - Assurer la mise en œuvre et le suivi du programme d'actions communal du Contrat de Ville, réaliser les bilans ;
•    Aider au montage des projets en veillant à leur faisabilité technique et financière et en prenant en compte les priorités définies par les élus ;
•    Favoriser l'émergence de projets en apportant un soutien méthodologique et un appui technique aux porteurs de projets (associatifs et municipaux) ;
•    Animer le réseau d'acteurs, rechercher des synergies et favoriser l'émergence et la co-construction d'actions en développant les relations de coopération entre les partenaires ;
•    Développer et mettre en œuvre au sein de la collectivité un programme d'actions visant à promouvoir l'égalité femmes-hommes et à lutter contre les discriminations

Profil

 Expérience souhaitée dans le champ associatif, de la Politique de la Ville, du développement de projets

 Connaissance du monde associatif, de la Politique de la Ville et du développement de projet

 Connaissance des techniques d'animation et de conduite de réunion

Savoir Faire : 
• Techniques de gestion administrative 
• Techniques de communication écrite (rapport, compte-rendu…) 
• Techniques de communication orale (expression, négociation…) 
• Encadrement d’équipe 
• Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint…) 

Savoir être : 
• Qualités relationnelles et sens de la communication 
• Autonomie, rigueur et adaptabilité 
• Travail en équipe et en transversalité 
• Force de proposition et réactivité 
• Sens de l’organisation et polyvalence 
• Sens du service public : discrétion, disponibilité 

Formation

Diplôme en développement local ou ingénierie de projets (niveau II)

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