DIRECTEUR DE PROJET ACTION CŒUR DE VILLE (H/F)

Type de contrat Titulaire et/ou contractuel
Durée du contrat 12
Filière Administrative
Cadre d'emploi Attaché territorial
Catégorie A
Lieu de travail Hôtel de Ville
Date limite de candidature 26/06/2024

Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.

La Direction Générale des Services de la ville de Creil recherche un Directeur de projet Action Cœur de Ville (H/F)-cadre d'emplois des Attachés (catégorie A)

Missions

Le dispositif ACTION CŒUR DE VILLE se distingue par deux phases dans la description des missions du Directeur du projet : 

  • En phase pré-opérationnelle (ou phase "initialisation" de la convention-cadre Action cœur de ville soit une période de 18 mois à compter de la signature de la Convention Cadre ACV), le directeur devra : 
    • Contribuer à la définition des objectifs qualitatifs et quantitatifs du programme 
    • Proposer des partenariats à conclure
    • Définir la stratégie d'intervention
    • Élaborer le projet de convention de l'opération ( ou avenant à la convention-cadre Action cœur de ville définissant la phase "déploiement")

 

  • En phase opérationnelle ( ou phase "déploiement" de la convention-cadre Action cœur de ville), Il devra poursuivre la conduite de projet ACV, dans un cadre intégrateur d'Opération de Revitalisation Territoriale (ORT) intercommunal, en Secteur d'Intervention n°1 correspondant au périmètre Cœur de Ville : 
    • Maintenir la conduite de projet Action Cœur de Ville instauré durant l'année 2019
    • Poursuivre le déploiement du Programme Action Cœur de Ville en Secteur d'Intervention n°1 de l'ORT intercommunale (incluant des autres communes Montataire et Nogent sur Oise),
    • Mettre en oeuvre et suivre les partenariats financiers et les Actions participant à la stratégie de redynamisation ; 
    • Mobiliser et d'animer l'ensemble des partenaires opérationnels et des intervenants de l'opération
    • Assurer une fonction d'appui et de conseil auprès des instances décisionnelles du maître d'ouvrage
    • Assurer le suivi et le bilan du programme / organiser l'évaluation du programme
    • Porter l'animation et la coordination d'ensemble de l'opération.
    • Bâtir, au cœur d'un travail partagé, le Projet urbain et social du Cœur de Ville en lien avec les éléments du programme national, et le décliner dans une opération de revitalisation du territoire (ORT), nouvel outil juridique et fiscal accompagnant les redynamisations des centres-villes
    • Élaborer les parties d'Avenant de la Convention ORT correspondant au Cœur de Ville de Creil.

Profil

Savoirs : 

  • Bonne maîtrise des procédures en matière d'urbanisme et d'aménagement
  • Maîtrise des outils de la conduite de projets complexes : maîtrise de montages financiers, de rédaction de commande et des outils de pilotage ( tableaux de suivi permettant d'éclairer les prises de décision de la collectivité...)
  • Vision globale des leviers d'actions sur les volets de l'habitat, du commerce, des espaces publics et des équipements
  • Bonne connaissance des enjeux politiques liés aux projets urbains
  • Compétences en matière d'animation/concertation/communication
  • Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales (finances publiques, procédure de marché public,...)
  • Qualités rédactionnelles, capacité d'analyse et de synthèse

Savoirs-faire :

  • Expérience professionnelle sur des fonctions de maîtrise d'ouvrage complexe ou d'assistance à maîtrise d'ouvrage urbaine sur des projets articulant différents volets habitat, commerce, mobilité, espace public, équipements ou des fonctions similaires de chef de projet/directeur de projet, notamment en renouvellement urbain.
  • Inscription dans un processus collaboratif et transversal
  • Rigueur
  • Capacité d'organisation et d'animation d'un réseau
  • Maîtrise des outils bureautiques, notamment des outils Word, Excel...

Savoir être :

  • Sens du service public et conscience professionnelle
  • Disponibilité
  • Leadership : écoute, persuasion, humilité, énergie, diplomatie
  • Mobilité mentale : Capacité à apprendre et à se mettre en question, rigueur, passage d'une logique à une autre
  • Pragmatisme : Organisation personnelle, résistance au stress, culture du résultat, approche pratique
  • Ténacité : Persévérance, patience, souplesse, capacité à supporter la frustration ou les mises en cause, maintien du cap.

Formation

Niveau BAC +5 basé sur une formation en : architecture ou géographie, ingénierie, urbanisme, sciences politiques.

Les formations hybrides combinant différents aspects des diplômes précités sont valorisées

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