INTERVENANT SOCIAL SERVICE LOGEMENT - SECTEUR AIDE À L'ACCÈS (H/F)

Type de contrat Titulaire et/ou contractuel
Durée du contrat 12
Filière Sociale
Cadre d'emploi Assistants territoriaux socio-éducatifs
Catégorie A
Lieu de travail Autre lieu de travail

Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.

Le CCAS de la ville de Creil recherche un intervenant social (travailleur social diplômé ou avec expérience significative dans le logement et/ou l'accompagnement de publics fragilisés/vulnérables) pour son service Logement - secteur Aide à l'accès (F/H)

Missions

1- Identifier et qualifier la demande sociale et orienter si nécessaire vers les services ou partenaires compétents/appropriés.

Evaluer la situation de l’usager, repérer et analyser les problématiques.

Informer sur les différents dispositifs d’aide et orienter vers les partenaires.

Tenir des permanences « aides à l’accès » en fonction des nécessités de service.  

 

2- Accompagner des situations individuelles. 

Favoriser l’autonomie de l’usager.

Favoriser l’accès aux droits par un accompagnement aux démarches administratives.

Etablir des demandes d’aides légales et facultatives.

Rédiger des courriers personnalisés et des rapports sociaux.

Etablir si nécessaire des fiches de liaison à destination des partenaires dans le cadre du suivi.

Réaliser des visites à domicile et accompagnements physiques dans les démarches si nécessaire.

Assurer une veille informative sur tout sujet qui pourrait impacter dans le suivi de l’usager.

Créer et mettre à jour des dossiers sur informatique et sur le logiciel du CCAS.

 

3- Etablir des projets d’animation et encadrer des ateliers sociaux/collectifs autour de la thématique du logement et celle de « l’accès au logement » plus spécifiquement.

Proposer toute action collective permettant de favoriser la résolution des problématiques pour les familles suivies (évaluer le besoin, rédiger la fiche projet et animer l’atelier).

Mobiliser les usagers et fédérer le reste de l’équipe.

 

4- Participer à la réponse à des appels à projets et à leur mise en œuvre.

Participer à la réponse à des appels à projets en prenant part à la définition des objectifs et à la rédaction de la partie opérationnelle du projet.

Prendre part activement à la concrétisation des projets pour lesquels le CCAS pourrait être retenu sur la thématique de l’accès au logement.

 

5- Assurer, en lien avec le reste de l’équipe, l’accueil des personnes en « urgence immédiate ».

Accueillir de façon régulière les personnes en situation « d’urgence immédiate », évaluer la situation et faire les orientations appropriées.

Assurer une veille informative sur les dispositifs d’urgence pour orienter au mieux.

Alerter la hiérarchie et mobiliser les ressources spécifiques si nécessaire.

 

6- Participer au développement des relations institutionnelles et du réseau partenarial.

Mobiliser les institutions et les associations partenaires sur des projets en cours ou nouveaux et identifier de potentiels nouveaux partenaires

Echanger avec les bailleurs dans le cadre du suivi des situations individuelles.

Participer à des instances partenariales.

 

7- Participer au bon fonctionnement du service et de la structure.

Participer à des réunions (en interne et en externe).

Rendre compte et/ou rédiger des notes à la hiérarchie.

Créer de nouveaux outils de suivis si nécessaire et rendre compte annuellement de l’activité en participant activement au bilan d’activité.

Trier, classer, archiver des documents.

Remplacer ponctuellement à l’accueil de la structure.

Profil

Savoirs :

Dispositifs liés au logement et dispositifs d’aides

Techniques d’entretien et d’animation

Capacités rédactionnelles

Techniques et outils de communication

Logiciels de bureautique et outil informatique

Aisance téléphonique et de l’oralité.

 

Savoir-faire :

Accueil de tous types de publics avec professionnalisme y compris des publics de cultures différentes ne parlant pas ou peu le français

Esprit d’analyse et de synthèse

Gestion du stress et des tensions

Prise de distance face à des situations de détresse sociale

Capacité à hiérarchiser les priorités et à identifier le degré d’urgence des situations

Capacité d’adaptation.

 

Savoir-être :

Sens de l’écoute et du relationnel

Rigueur et méthode

Sens du travail en équipe

Discrétion/confidentialité

Adaptabilité et disponibilité

Réactivité et force de proposition

Neutralité et objectivité

Respect de la hiérarchie.

Formation

Travailleur social

Logement

Accompagnement des publics vulnérables

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