ENSEIGNANT ARTISTIQUE - DISCIPLINE DANSE JAZZ (H/F)

Type de contrat Titulaire et/ou contractuel
Durée du contrat 12
Filière Culturelle
Cadre d'emploi Professeurs d'enseignement artistique
Catégorie A

Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.

Le conservatoire Nina SIMONE de la ville de Creil recherche un Enseignant artistique - Discipline Danse Jazz (H/F)

Cadre d'emploi des Assistants d'enseignement artistique (Catégorie B) ou des Professeurs d'enseignement artistique (Catégorie A) 

Missions

  •  Participer aux réunions, formations et instances de concertation du Conservatoire et à l’évaluation des projets menés.

Enseigner la danse jazz

  • Communiquer techniquement des gestes artistiques (posture, mouvement dansé, …) dans le cadre d’une pédagogie de groupe.
  • Développer la curiosité et l’engagement artistique. Transmettre les codes et le répertoire chorégraphique de la danse jazz.
  • Être responsable de sa classe et en particulier de la bonne tenue du registre de présence/absence des élèves
  • Communiquer au directeur les éventuelles problématiques avec des parents ou des élèves.

Organiser, suivre les études, évaluer

  • Réaliser les évaluations formalisées de fin de semestre.
  • Exploiter les résultats des évaluations dans l’ajustement de l’enseignement.
  • Participer à l’organisation et à la conduite de jury.

Coordination du Département Pratiques scéniques

  • Animer les activités pédagogiques et artistiques du département.
  • Participer aux réunions du Conseil pédagogique.
  • Organisation de réunions et rédaction de comptes rendus
  • Proposer des sujets de réflexion pédagogique, des projets d’innovation pédagogique, des projets artistiques.

Conduite de projets

  • Proposer et développer de projets transversaux et transdisciplinaires innovants au sein du Conservatoire ou en partenariat avec l’extérieur.
  • Conduire les projets de manière organisée, en accord avec la direction, sur l’ensemble des aspects des projets : notamment en termes de calendrier, de communication, et de gestion des moyens.
  • Accompagner pédagogiquement les actions de création et de diffusion avec les élèves.

Interventions ponctuelles en milieu scolaire

  • Proposer des actions et ateliers rentrant dans le champ de l’éducation artistique et culturelle.
  • Réaliser les actions en bonne coordination avec les acteurs culturels et de l’éducation nationale concernés.

Pratique artistique

  • Proposer et participer à des projets collectifs relevant de l’éducation artistique et culturelle et de la saison artistique du Conservatoire.
  • Participer aux prestations scéniques au sein du Conservatoire ou hors les murs et aux projets interdisciplinaires.

Horaires de travail

  • Horaires décalés, effectués sur 3 ou 4 journées ou demi-journées.
  • Cours en journée mais également possible le soir jusqu’à 20h45.
  • Présences à des manifestations programmées le soir en semaine et/ou le week-end. Présence régulière à des réunions pédagogiques et de coordination.
  • Manifestations annuelles des élèves.
  • Nombre d’heures par semaine : 16 heures ou 20 heures

Profil

  • Avoir une connaissance générale de la musique et spécifique dans la discipline enseignée
  • Connaître les évolutions de la discipline et des pratiques (improvisation, musiques mixtes…)
  • Avoir des méthodes et des techniques pédagogiques
  • Connaître les caractéristiques des publics enfants, jeunes et adultes amateurs
  • Caractéristiques socioculturelles du territoire
  • Repérer les évolutions des pratiques.
  • Identifier les différentes catégories de publics.
  • Fonctionnement d’un conservatoire de musique, de danse et de théâtre classé par l’État
  • Connaissance du schéma d’orientation pédagogique préconisé par le Ministère de la Culture
  • Connaissance des méthodes de construction d’un Projet d’Établissement
  • Environnement institutionnel et professionnel
  • Réseaux professionnels d’information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources
  • Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques
  • Cadre réglementaire des jurys

Expérience professionnelle nécessaire au poste (savoir-faire) :

  • Connaissance et application du règlement intérieur et du règlement des études de l’établissement.
  • Connaître et appliquer les missions des enseignants en dehors des cours.
  • Connaître les situations qui nécessitent une communication adéquate avec la hiérarchie : demande d’autorisations, information concernant des problématiques spécifiques.
  • Être responsable du matériel mis à disposition, et participer à son niveau à la gestion du matériel nécessaire à son activité.
  • Participer à la rédaction d’un Projet d’Établissement et adapter son projet pédagogique personnel au Projet d’Établissement.
  • Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression…).
  • Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires.
  • Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement.
  • Concevoir et appliquer un dispositif pédagogique individuel et collectif.
  • Animation et régulation d’un groupe.
  • Communiquer la technique de sa spécialité
  • Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
  • Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves.
  • Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves.
  • Intégrer à son enseignement technique les conditions d’exercice d’une pratique artistique.
  • Organiser des modalités de contrôle des connaissances
  • Compétences de base dans l’utilisation des outils informatiques supports (traitement de texte, messageries).
  • Application des règles et consignes d’hygiène, de santé et de sécurité des personnes et de sécurité des établissements.

Aptitudes requises (savoir être) :

  • Sens du service public
  • Sens du travail en équipe, force de proposition en matière pédagogique et artistique
  • Dynamisme, autonomie, rigueur, adaptabilité, disponibilité
  • Qualités relationnelles : bienveillance, écoute
  • Pédagogie
  • Respect de la déontologie de l’enseignement
  • Discrétion et diplomatie

Formation

  • Diplôme d’État ou Certificat d’Aptitude
  • Réussite à un concours du CNFPT dans la filière Culturelle – Enseignement artistique
  • Avoir une connaissance générale de la musique et spécifique dans la discipline enseignée
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