Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.
La ville de Creil recherche un CONSEILLER NUMERIQUE (H/F)
Missions
Le Conseiller Numérique a pour missions de :
- Accompagner individuellement les usagers dans leur utilisation d’internet et des outils numériques (dont les démarches administratives en ligne) lors de permanences : accueillir le public, avec ou sans rendez-vous, analyser les demandes des usagers, adapter l’accompagnement selon leurs besoins et compétences, orienter en fonction des situations vers les organismes et interlocuteurs pertinents, informer sur les services et dispositifs disponibles
- Apporter un appui ponctuel aux usagers de l’espace numérique de la Maison de la Ville selon leurs demandes
- Organiser et animer des ateliers de formation collectifs : identifier les besoins communs des usagers, concevoir des activités, animer des temps d’apprentissage réguliers
- Participer à l’organisation de manifestations des services municipaux comportant un volet numérique et assurer des partenariats avec des associations locales
- Fournir des éléments de compte rendu d’activité, notamment sur la plateforme nationale, contribuer à la connaissance de la fracture numérique sur le territoire
- Assurer l’accueil de la Maison de la Ville ou de la Maison Creilloise des Associations ponctuellement lors des absences des agents d’accueil
Liaisons fonctionnelles :
Internes :
- Travail en transversalité avec l'ensemble des services municipaux
Externes :
- Relation avec les partenaires (associations, … )
- En liaison avec l'ensemble des citoyens
Profil
Savoirs :
- Bonnes connaissances des outils numériques, des réseaux sociaux et des services en ligne
- Une expérience dans le domaine de la médiation numérique serait un plus
Savoir-faire :
- Bonne expression orale
- Savoir développer des actions avec différents publics
- Capacité à apprendre et à transmettre
Savoir- être :
- Sens de l’organisation et de l’initiative
- Aptitude à créer, innover, animer, organiser
- Esprit d’équipe
- Faire preuve de patience et de pédagogie