Type de contrat
Titulaire et/ou contractuel
Durée du contrat
12 mois renouvelable
Filière
Culturelle
Cadre d'emploi
Assistant territorial d'enseignement artistique
Catégorie
B
Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.
Le conservatoire Nina Simone (CRC) de la ville de Creil recherche :
- Un.e enseignant.e Artistique – Chant choral, (cadre d'emplois des PEA ou AEA)
A hauteur de 6h45 par semaine.
Ce poste est cumulable avec celui ouvert en :
- Eveil musical (6h45)
- Discipline Formation Musicale et Direction d’Ensemble de Cuivres et Percussions (5h00)
Missions
- Participer aux réunions, formations et instances de concertation du Conservatoire et à l’évaluation des projets menés.
Enseigner le chant choral aux enfants
- Communiquer les bases de la technique vocale et la pratique d’une activité artistique collective.
- Développer la curiosité et l’engagement artistique. Transmettre les répertoires les plus larges.
- Être responsable de sa classe et en particulier de la bonne tenue du registre de présence/absence des élèves
- Communiquer au directeur les éventuelles problématiques avec des parents ou des élèves.
Organiser, suivre les études, évaluer
- Réaliser les évaluations formalisées de fin de semestre.
- Exploiter les résultats des évaluations dans l’ajustement de l’enseignement.
- Participer à l’organisation et à la conduite de jury.
Conduite de projets
- Proposer et développer de projets transversaux et transdisciplinaires innovants au sein du Conservatoire ou en partenariat avec l’extérieur.
- Conduire les projets de manière organisée, en accord avec la direction, sur l’ensemble des aspects des projets : notamment en termes de calendrier, de communication, et de gestion des moyens.
- Accompagner pédagogiquement les actions de création et de diffusion avec les élèves.
Interventions ponctuelles en milieu scolaire
- Proposer des actions et ateliers rentrant dans le champ de l’éducation artistique et culturelle.
- Réaliser les actions en bonne coordination avec les acteurs culturels et de l’éducation nationale concernés.
Pratique artistique
- Proposer et participer à des projets collectifs relevant de l’éducation artistique et culturelle et de la saison artistique du Conservatoire.
- Participer aux prestations scéniques au sein du Conservatoire ou hors les murs et aux projets interdisciplinaires.
Profil
Savoirs :
- Avoir une connaissance générale de la musique et spécifique dans la discipline enseignée
- Connaître les évolutions de la discipline et des pratiques (improvisation, musiques mixtes…)
- Avoir des méthodes et des techniques pédagogiques
- Connaître les caractéristiques des publics enfants, jeunes et adultes amateurs
- Connaître les caractéristiques socioculturelles du territoire
- Repérer les évolutions des pratiques.
- Identifier les différentes catégories de publics.
- Fonctionnement d’un conservatoire de musique, de danse et de théâtre classé par l’État
- Connaissance du schéma d’orientation pédagogique préconisé par le Ministère de la Culture
- Connaissance des méthodes de construction d’un Projet d’Établissement
- Environnement institutionnel et professionnel
- Réseaux professionnels d’information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources
- Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques
- Cadre réglementaire des jurys
Savoir-faire :
- Connaître et appliquer le règlement intérieur et le règlement des études de l’établissement.
- Connaître et appliquer les missions des enseignants en dehors des cours.
- Connaître les situations qui nécessitent une communication adéquate avec la hiérarchie : demande d’autorisations, information concernant des problématiques spécifiques.
- Être responsable du matériel mis à disposition, et participer à son niveau à la gestion du matériel nécessaire à son activité.
- Participer à la rédaction d’un Projet d’Établissement et adapter son projet pédagogique personnel au Projet d’Établissement.
- Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression…).
- Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires.
- Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement.
- Concevoir et appliquer un dispositif pédagogique individuel et collectif.
- Animation et régulation d’un groupe.
- Communiquer la technique de sa spécialité
- Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
- Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves.
- Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves.
- Intégrer à son enseignement technique les conditions d’exercice d’une pratique artistique.
- Organiser des modalités de contrôle des connaissances
- Compétences de base dans l’utilisation des outils informatiques supports (traitement de texte, messageries, logiciels MAO).
Application des règles et consignes d’hygiène, de santé et de sécurité des personnes et de sécurité des établissements.
- Diplôme d’État ou Certificat d’Aptitude
- Réussite à un concours de la Fonction Publique Territorial dans la filière Culturelle – Enseignement artistique
Habilitations
- Sens du service public
- Sens du travail en équipe, force de proposition en matière pédagogique et artistique
- Dynamisme, autonomie, rigueur, adaptabilité, disponibilité
- Qualités relationnelles : bienveillance, écoute
- Pédagogie
- Respect de la déontologie de l’enseignement
- Discrétion et diplomatie