CONSEILLER·E EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE (H/F)

Type de contrat Titulaire et/ou contractuel
Durée du contrat 12
Filière Sociale
Cadre d'emploi Assistants territoriaux socio-éducatifs
Catégorie A
Lieu de travail Autre lieu de travail
Date limite de candidature 10/07/2021

Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.

Le CCAS de la Ville de Creil, recherche pour sa direction Logement et Aides sociales :

Un-e Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF) – Cadre d’emploi d’assistant socio éducatif.

Vous serez rattaché-e hiérarchiquement à la Responsable Aides Sociales

Missions

1- Evaluation de la situation de l’usager, analyse des problématiques.

Accès aux droits de l’usager.

Orientation vers les partenaires et rédaction si nécessaire de fiches de liaison à destination des partenaires.

Information sur des démarches et dispositifs d’aide.

Instruction des demandes d’aides légales et facultatives.

 

2- Réalisation de diagnostics budgétaires et optimisation du budget d’un foyer.

Constitution de dossiers de surendettement.

Réalisation de visites à domicile et accompagnements physiques dans les démarches si nécessaire.

Rédaction de rapports sociaux et courriers personnalisés.

Création et mise à jour de dossiers informatiques et sur le logiciels du CCAS.

 

3- Montage et mise en œuvre de projets.

Animation d’ateliers y compris autour du budget.

Mobilisation des collègues si nécessaire.

 

4- Participation à des instances partenariales.

Mobilisation des partenaires/associations sur des projets en cours ou nouveaux.

 

5- Intégration du stagiaire au sein du service et de la structure dans son ensemble.

Gestion de l’interface avec l’établissement de formation.

Gestion du planning et des activités du stagiaire.

Accompagnement du stagiaire lui permettant de développer les compétences nécessaires au diplôme et la réalisation du travail exigé par l’établissement de formation.

 

6- Participation à des réunions (en interne et en externe).

Rédaction de notes à la hiérarchie.

Suivis statistiques de l’année en lien avec le reste de l’équipe, création de nouveaux outils de suivis si nécessaire et participation au bilan d’activité.

Tri, classement, archivages de documents.

Remplacements ponctuels à l’épicerie sociale et à l’accueil de la structure.

Profil

Savoirs :

Techniques d’entretien et d’animation.

Capacités rédactionnelles.

Techniques et outils de communication.

Logiciels de bureautique.

Fonctionnement de l’internet et de l’intranet.

Connaissances des dispositifs d’aides.

Connaissances approfondies en économie sociale et familiale.

Organisation, gestion du temps, respect des échéances.

 

Savoir-faire :

Accueil de tous types de publics avec professionnalisme y compris des publics de cultures différentes ne parlant pas ou peu le français.

Capacité d’écoute.

Esprit d’analyse et de synthèse.

Gestion du stress et des tensions.

Prise de distance face à des situations de détresse sociale.

Capacité à hiérarchiser les priorités et à identifier le degré d’urgence des situations.

 

Savoir-être :

Discrétion/confidentialité.

Sens de l’écoute et du relationnel.

Rigueur et méthode.

Adaptabilité.

Réactivité.

Sens du travail en équipe.

Neutralité et objectivité.

Ponctualité.

Respect de la hiérarchie.

Formation

Expérience sur des fonctions similaires souhaitée

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.