RESPONSABLE DU SERVICE COMMERCE (H/F)

Type de contrat Titulaire et/ou contractuel
Durée du contrat 12
Filière Administrative
Cadre d'emploi Attaché territorial
Catégorie A
Lieu de travail Hôtel de Ville

 Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.

Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.

Ville ambitieuse et dynamique, Creil stimule de nouveaux projets urbains visant à créer un cadre de vie agréable (port de plaisance, voies douces), favorisant à la fois mixité urbaine et bien-être des habitants, tout en maintenant le dynamisme commercial comme un enjeu central.

La ville de Creil recrute au sein de son service commerce:

  • SON RESPONSABLE DU SERVICE COMMERCE 
  • cadre d’emplois des Attachés Territoriaux.

Sous l'autorité de la Directrice du pôle Vie de la Cité, et en lien avec les élus délégués au commerce et à l’artisanat, le responsable du service commerce élabore et anime les projets commerciaux et artisanaux de la Ville, supervise la bonne gestion des dossiers en cours.

Missions

Le responsable du service commerce à pour missions:

  Valoriser l’offre commercial de la Ville et assurer la promotion de la ville de Creil à travers ses commerces

  • Rechercher et accompagner les porteurs de projet, travailler avec les propriétaires des locaux pour l’installation commerciale
  • Rechercher des solutions concertées et un partenariat actif sur les problématiques de gestion, de promotion et de développement du centre-ville entre les différents acteurs.
  • Les missions mises en place poursuivront l’objectif principal de revitaliser son centre-ville et les centres commerciaux des quartiers,
  • Renforcer l’offre et l’armature commerciale en recherchant de nouvelles enseignes et investisseurs potentiels,
  • Faciliter les échanges entre services municipaux et commerçants sur les problématiques d’installation et de gestion urbaine : propreté, stationnement, travaux etc.
  • De développer les services à la clientèle et aux usagers
  • De participer à la mise en  œuvre le plan d’actions entre tous les partenaires
  • De recenser des locaux existants
  • De créer et de développer des outils et des actions pour maintenir et développer l’attractivité
  • De suivre les dossiers de transfert, d’éviction, de préemption …
  • De procéder aux visites des biens immobiliers
  • D’impulser l’association des commerçants actuellement en sommeil
  • De proposer, coordonner, impulser et organiser des animations commerciales régulières en lien avec les associations de commerçants, les commerçants et divers partenaires
  • De mettre en place et développer des outils de conduite de projet et de pilotage : veille économique, tableau de bord de l’activité commerciale, bourse aux locaux vacants,
  • Gestion et suivi des commerces non sédentaires et événement : foire, fêtes foraines, food truck, marchés de plein vent, marché de Noël
  • Application, gestion et suivi de la taxe sur les friches commerciales, taxes ODP…

Profil

Savoirs :

  • Maîtrise de la réglementation,
  • Connaissance des compétences des services municipaux,
  • Aptitudes à la conduite et la gestion d’équipe
  • Aptitudes à la gestion d’un budget
  • Maîtrise de l’outil informatique.

Savoirs faire :

  • Aptitudes relationnelles confirmées,
  • Force de propositions,
  • Capacités managériales
  • Capacité d’animation,
  • Capacité à travailler en transversalité,

Savoirs être :

  • Autonomie et esprit d’initiative,
  • Sens de la communication, du dialogue et de l’écoute,
  • Discrétion, confidentialité et neutralité de rigueur,
  • Bonne présentation,
  • Organisation, méthode et rigueur
  • Réactivité

Formation

  • Titulaire d’une formation supérieure en développement local, aménagement du territoire, commerce ou marketing, le candidat doit disposer d’une expérience confirmée dans le domaine du développement local et économique d’une ville, avec une expérience sur un poste similaire.
  • Doté d’une bonne maîtrise de l’environnement des collectivités locales
  • Connaissance du commerce sédentaire et non sédentaire et de ses problématiques
  • Expérience confirmée sur un poste d’encadrement

 

Habilitations

Permis B, obligatoire

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