CHARGÉ·E DU DEVELOPPEMENT DES PUBLICS (H/F)

Type de contrat Titulaire et/ou contractuel
Durée du contrat 12
Filière Administrative
Cadre d'emploi Adjoint administratif territorial
Catégorie C
Lieu de travail Autre lieu de travail
Date limite de candidature 15/08/2021

Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.

La Direction de la Culture, recrute pour son Musée Gallé-Juillet un·e chargé·e du développement des publics.

Missions

1°)  Accueil et information des publics

- Accueillir et informer les publics individuels, groupes, scolaires et partenaires (accueil physique, téléphonique et mails)

- Préparer le musée à la visite (volets, éclairage, alarme, multimédia)

- Surveiller les salles en présence du public

- Faire respecter les règles de visite par le public

- Veiller à la sécurité / sûreté des personnes et des collections

 

2°)   Gestion des réservations et développement des publics

- Gérer les réservations pour les publics individuels, les groupes, les scolaires et les partenaires, dans le cadre des visites, ateliers et activités diverses du service, de l'organisation des conventions à la venue des visiteurs

- Mener des actions visant à développer la fréquentation du service

- Identifier et mobiliser les partenaires institutionnels et stratégiques pour le développement de la fréquentation (prospection)

- Gérer les bases de contacts des particuliers et partenaires

 

3°)   Tenue de la billetterie et de la boutique en tant que régisseur

- Tenir la billetterie et la fréquentation quotidienne

- Gérer la boutique (inventaire, intégration des produits, mise en valeur, ventes par correspondance) et développer les ventes

- Gérer la régie du service patrimoine

 

4°)    Communication et diffusion des actions de médiation

- Diffuser l'offre du service (mailing, envois aux particuliers et professionnels, sites internet, Facebook)

- Gérer les stocks de documents de communication internes et externes

- Transmettre les informations et actualités du service des publics à la direction de la communication (site, agenda, tableau des manifestations...)

- Mettre en valeur l'affichage et les documents de communication à l'accueil

 

5°)              Tâches administratives et ressources humaines

- Rédiger des actes administratifs

- Tenir une correspondance professionnelle (courriers et mails)

- Etablir des bilans mensuels et annuels, en lien avec la fréquentation, la provenance géographique des visiteurs et les questionnaires de satisfaction

- Etablir des tableaux de bord et des documents de travail

Profil

> cadre législatif et réglementaire des musées, techniques d'accueil, règles de communication orale et écrite, orthographe, typologie et caractéristiques socio-économiques des publics, histoire locale de Creil,

> fonctionnement des collectivités territoriales, règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, statut de la fonction publique territoriale, gestion de projet, techniques et outils de communication et marketing public, techniques de négociation,

> Protocole de manipulation de différents objets, principes de la conservation préventive, techniques de manutention.

Formation

BTS ou licence dans le domaine du tourisme, de la communication ou de l'accueil de préférence

Habilitations

- Prévention et secours civiques niveau 1 PSC 1

- Manipulation des extincteurs

- Evacuation - sécurité incendie

> normes de sécurité des établissements recevant du public, plans et issues du musée, protocole d'urgence

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