RESPONSABLE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES (H/F)

Type de contrat Titulaire et/ou contractuel
Durée du contrat 12
Filière Culturelle
Cadre d'emploi Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Catégorie B
Lieu de travail Autre lieu de travail
Date limite de candidature 15/08/2021

Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.

Les médiathèques de la ville de Creil recherche un·e Responsable communication et relations publiques (h/f)

Missions

  • Développe des outils de médiation et de documentation (Boîte à outils, Guide du lecteur…) ;
  • Valorise et rend visibles les actions des médiathèques (mailing : newsletter, manifestations d'envergure…) ;
  • Utilise les outils et les réseaux et diffuse les informations (Portail, Facebook, vidéos, photos, captations de débats ou de spectacles) ;
  • Veille à l’harmonisation et au suivi des supports de communication en lien avec la Direction de la culture et le Service Communication de la Ville ;
  • Gère le lien avec le service communication de la Ville ;
  • Conçoit avec le directeur, le choix et la saisie des documents de communication sur le portail Médiathèque et sur le portail Ville ;
  • Anime et contrôle le pôle de conception et d’alimentation du Portail ;
  • Transmet et valorise les actions de la médiathèque pour le journal de la ville ;
  • Recherche des publics pour les animations et communication, en lien avec les responsables de section des Médiathèques ;
  • Prospecte, développe, fidélise des publics en lien avec les différents secteurs culturels, associatifs, éducatifs et sociaux de l'agglomération ;
  • Elabore une stratégie transversale et transdisciplinaire ;
  • Organise, élabore, anime des visites guidées avec production de supports pédagogiques ;

Profil

  • Culture générale littéraire, artistique et scientifique ;
  • Caractéristiques socio-économiques des usagers des bibliothèques et caractéristiques de la demande sociale à l’égard des établissements ;
  • Fonctionnement d’une collectivité, d’une médiathèque et du circuit du livre, principes et méthodes de recherches documentaires ;
  • Connaissance des principes de la conservation préventive et de la restauration ;
  • Connaissance des normes en matière d’exposition et le code de la propriété intellectuelle et du droit à l’image ;
  • Connaissance du système de gestion et d’information des bibliothèques avec utilisation du logiciel de la médiathèque ;
  • Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits ;
  • Principes d’animation et d’encadrement d’une équipe de travail ;

Formation

Expérience similaire souhaitée

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.