DISPOSITIF ADULTES RELAIS - MEDIATEUR·TRICE SOCIAL·E (H/F)

Type de contrat Contractuel uniquement
Filière Technique
Cadre d'emploi Adjoint technique territorial
Catégorie C
Lieu de travail Autre lieu de travail
Date limite de candidature 31/10/2021

Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.

Dans le cadre du dispositif Adultes Relais, la ville de Creil recherche des médiateurs sociaux (H/F).

Conditions pour bénéficier d'un contrat Adultes Relais :

- Avoir au moins 26 ans

- Résider dans un quartier prioritaire

- Être sans emploi ou bénéficier d'un CUI-CAE

Missions

  • Réaliser des contacts avec les habitants

Informer, communiquer, orienter et accompagner les usagers

Créer des liens de socialisation entre les habitants et/ou institutions

Aller à la rencontre des groupes de jeunes et instaurer un dialogue

  • Travailler en coopération avec les différents partenaires

S’intégrer à des réseaux et des partenariats

Travailler avec l’ensemble des partenaires (bailleurs sociaux, Education Nationale, associations, services municipaux, mission locale…)

Participer à la mise en œuvre de projets participatifs

  • Assurer une présence dissuasive sur l’espace public et dans les lieux ouverts aux usagers (bibliothèques, faïencerie, gymnases…)

Assurer une présence dissuasive et rassurante aux sorties des écoles, collèges et lycée

Assurer une présence lors d’animations organisées par la ville, les associations ou les habitants

  • Réaliser une veille situationnelle et sociale

Repérer, relever et signaler les dysfonctionnements techniques ou situations matérielles anormales sur l’espace public et privé

Repérer, informer et accompagner les personnes en difficultés sociale vers les partenaires sociaux adaptés

  • Régulation des conflits par le dialogue

Prévenir les conflits et réguler les situations conflictuelles (conflit entre jeunes, conflit de voisinage et conflit entre usagers et institution…)

Faciliter les échanges

Discerner les signes révélateurs de dysfonctionnement relationnel

Profil

Connaissance du fonctionnement administratif de la collectivité et des institutions

Connaissance de l’environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs à l’échelle locale et au-delà

Le métier de médiateur

Connaissance de la population (pratique sociale et culturelle)

Sens du contact et des relations humaines

Technique d’écoute

Formation

AMIS (Agent de Médiation Information Services)

TMS (Technicien de Médiation Services) ou expériences 

Permis B

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