CHARGE(E) DU PILOTAGE BUGETAIRE, DU REPORTING ET DE LA GESTION DU SIRH (H/F)

Type de contrat Titulaire et/ou contractuel
Durée du contrat 12
Filière Administrative
Cadre d'emploi Attaché territorial
Catégorie A
Lieu de travail Hôtel de Ville
Date limite de candidature 31/12/2021

Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.

La Direction des Ressources Humaines de la Ville de Creil, composée de 17 agents, répartis dans 4 services, recherche un.e:

Chargé(e) du pilotage budgétaire, du reporting et de la gestion du SIRH

Missions

1- Pilote le budget RH de la collectivité (chapitres 012, 011 et 65 notamment) : élabore le Budget Prévisionnel et suit mensuellement l'exécution budgétaire.

  • Recueil des besoins des services
  • Elabore le BP RH avec l’intégration de différents scénarios (+ éventuellement chiffrage de la DM RH en fin d’exercice)
  • Rédige des éléments RH pour le Débat d’Orientation Budgétaire et élabore des tableaux des effectifs (annexes budgétaires BP et CA)
  • Suit mensuellement et finement l’exécution budgétaire (coût global, coût des heures supplémentaires, coût des agents non-permanents)
  • Elabore, en cours d’année, des scénarios d’extrapolation de la masse salariale en intégrant différentes hypothèses

2- Propose et répond aux demandes des services en matière de reporting.

  • Elabore et transmet des calculs de masse salariale aux chefs de service
  • Elabore des calculs de coûts des intervenants GUSO
  • Suit le coût des heures supplémentaires des manifestations
  • Suit mensuellement et finement l’absentéisme (proposition d’indicateurs)

3-Développe et actualise le SIRH (Ciril).

  • Assure la gestion du SMD (congés) et met à jour l’organigramme sur CIRIL
  • Habilite à ouvrir les droits aux agents sur accord de leur hiérarchie
  • Assure des missions de SAV du SMD auprès des agents (ex : perte du mot de passe, modification du profil)
  • Assure la gestion des autorisations dans Ciril
  • Assure la mise en place des patchs CIRIL en lien avec le service informatique
  • Assiste et forme les agents de la DRH et les utilisateurs à l’utilisation du logiciel Ciril, du SMD et du logiciel Thémis
  • Themis : est référent de la collectivité pour le logiciel de badgeuse
  • Informe le référent Ciril au service Informatique de toute anomalie (mise à jour logiciel)
  • Aide et forme les collègues sur les logiciels du pack office

4-Pilote, en lien avec les services de la DRH, l'établissement du Rapport SocIal Unique.

  • Recueil des données nécessaires auprès des différents services de la DRH
  • Intégration des données dans l’applicatif DGCL
  • Contrôle de cohérence des indicateurs avant transmission au CDG
  • Transmission pour validation au CDG
  • Elaboration d’une synthèse à destination des organisations syndicales

5-Participe aux grands chantiers RH et aux projets structurants RH, en lien avec le DRH et les responsables de services RH :

  • Elections professionnelles
  •  Actualisation du régime indemnitaire
  •  Politique de prévention de l’absentéisme
  •  Mise en place des Lignes Directrices de Gestion
  •  Mise en conformité avec les 1607 heures annuelles, etc.

6-Assure des missions annexes.

  • Gère les tickets restaurants depuis la commande jusqu’à la livraison, contrôle les factures et instruit les réclamations
  • Gère, budgète et établit les contrats GUSO

Profil

Expériences professionnelles  nécessaires au poste (savoir-faire): 

  • Connaissance du statut et de ses évolutions.
  •  Connaissance des processus de paie.
  • Notions fondamentales de la GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, etc.)
  • Politique salariale de la collectivité.
  • Méthodes d'élaboration des tableaux de bord, instances.
  • Processus et circuits de décision de la collectivité.
  • Taux et assiettes des cotisations et contributions sociales.
  • Statut de l'élu(e) locale (indemnité et imposition).

Aptitudes requises (savoir être):

  • Bon relationnel.
  • Réactivité.
  • Sens du service public.
  • Autonomie.
  • Discrétion.
  • Sens de l'organisation.
  • Rigueur et méthode.
  • Capacité d'adaptation.
  • Force de proposition.
  • Disponibilité

Formation

Titulaire d'un diplôme en Ressources Humaines (BAC+3/5) et expérience sur des fonctions similaires requise, concours de la Fonction Publiques Territoriale.

Habilitations

Maîtrise du SIRH Ciril, maîtrise du logiciel de gestion des temps Thémis, maîtrise du pack office.

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